Faits divers – Justice

Assises de l'Ardèche : il tente d'écraser un homme pour une dette de 26 euros

Par Stéphane Milhomme et Nathalie De Keyzer, France Bleu Drôme-Ardèche et France Bleu lundi 14 septembre 2015 à 6:16

Palais de Justice de Privas
Palais de Justice de Privas © Radio France - Stéphane Milhomme

Les assises de l'Ardèche jugent un homme à la personnalité inquiétante dès ce lundi. En mai 2013, Jean Pradier, de Vallon Pont d'Arc a tenté d'assassiner un autre habitant du village en l'écrasant avec sa voiture. L'accusé s'imaginait que l'homme lui devait 26 euros.

 Un accusé pour le moins déroutant et le terme est faible. Jean Pradier en est à sa deuxième tentative d'assassinat, avec la même méthode. En 1999 dans le Gard, il a déjà tenté de tuer une de ses voisines en l'écrasant avec sa voiture. A Vallon Pont d'Arc, il s'est mis en tête que sa victime lui avait cassé un chargé de téléphone portable à 26 euros. Une dette pas remboursée. Cela méritait donc la mort. Ni une ni deux, lorsqu'il le croise dans une rue il fait un écart, le percute et repart en laissant sa victime à terre brisée par d'innombrables fractures.

Son passage à l'acte ne l'a pas calmé

Jean Pradier est dangereux d'après les psychiatres. Son passage à l'acte ne l'a pas calmé. Il explique même qu'il recommencerait car sa victime lui devait de l'argent. Le risque de récidive est avéré d'après tous les médecins qui l'ont examiné. Pour la première tentative d'assassinat dans le Gard, il avait été condamné à 20 ans. Cette fois, il encourt la perpétuité.