Infos

Assises de la Manche : un couple comparaîtra demain pour la mort d'un enfant de 19 mois

Par La rédaction, France Bleu Cotentin mardi 4 octobre 2016 à 17:48

La salle d'audience du tribunal de Coutances
La salle d'audience du tribunal de Coutances © Radio France - Lucie Thuillet

La troisième session de l'année de la Cour d'assises de la Manche a débuté lundi dernier à Coutances. Au programme : 4 affaires jugées en quinze jours dont celle de la mort d'un enfant de 19 mois. Le père et sa compagne seront jugés à partir de demain mercredi.

Les assises de la Manche devront jugées un homme de 31 ans et sa compagne de 27 ans. Compagne qui n'est pas la mère de l'enfant. Les faits remontent au 5 décembre 2011, appellés par les pompiers, des policiers de Cherbourg interviennent au domicile du couple. Ils découvrent à leur arrivée un enfant de 19 mois totalement inconscient. D'après les premiers éléments de l'enquête et les témoignages recueillis sur place l'enfant serait tombé la tête contre le sol alors qu'il poussait une table d'éveil. C'est la jeune femme compagne du père de l'enfant qui était chargé de sa surveillance. Et qui déclarera aux enquêteurs l'avoir trouvé après sa chute.

L'enfant décèdera de ses blessures

Admis en urgence à l'hôpital Pasteur de Cherbourg des examens seront alors pratiqués sur l'enfant. Dont un scanner qui révèlera un hématome cérébral sous-dural. Une hémorragie au cerveau. Autre lésion relevé par les médecins lors de l'hospitalisation : une fracture à la mâchoire. Transféré au CHU de Caen le petit garçon décèdera au cours de la nuit. Le procès du père de l'enfant et de sa compagne devant les assises de la Manche à Coutances doit durer jusqu'à vendredi. Tous deux comparaissent pour "violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner par personne ayant autorité".

Partager sur :