Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

AstraZeneca : la famille d’un homme décédé quelques jours après sa vaccination porte plainte à Annecy

-
Par , France Bleu Pays de Savoie, France Bleu

Ce mardi à Annecy (Haute-Savoie), la famille d’un sexagénaire décédé le 18 mars dernier, onze jours après avoir été vacciné contre la Covid-19 avec une dose d’AstraZeneca, a confirmé avoir déposé une plainte contre X pour homicide involontaire. Elle veut "connaître les causes de sa mort".

Ce mardi 6 avril à Annecy (Haute-Savoie), la famille d’un sexagénaire décédé après avoir été vacciné contre la Covid-19 avec une dose d’AstraZeneca, a déposé une plainte pour "homicide involontaire".
Ce mardi 6 avril à Annecy (Haute-Savoie), la famille d’un sexagénaire décédé après avoir été vacciné contre la Covid-19 avec une dose d’AstraZeneca, a déposé une plainte pour "homicide involontaire". © Radio France - Richard Vivion

Le 7 mars dernier, Joël Crochet 63 ans reçoit une première dose d’AstraZeneca lors de l’opération de vaccination de masse organisée sur le Pâquier à Annecy (1811 personnes vaccinées en 48 heures). "Trente minutes après l’injection, il a ressenti des douleurs articulaires assez violentes et ensuite des problèmes respiratoires", explique son frère. Dès le lendemain, le sexagénaire se rend chez son médecin qui lui prescrit un traitement. Mais une semaine plus tard, l’état de santé cet homme s’aggrave subitement. "Le mercredi 17 mars, il est hospitalisé, poursuit Jean-Luc Crochet. _Les médecins ont détecté plusieurs thromboses au niveau du foie, des reins et du cerveau_."  Il décédera le jeudi 18 mars.  

"faire la lumière"

Aujourd’hui, famille de Joël Crochet veut connaître les raisons de ce décès. Elle a déposé auprès du tribunal d'Annecy une plainte contre X pour homicide involontaire. "Le but est de faire la lumière sur les choses", indique Jean-Luc Crochet confirmant ainsi l’information révélée par nos confrères du Dauphiné Libéré. "L’apparition de toutes ces thromboses peut être un effet du vaccin", souffle-t-il. "Je ne suis pas anti-vaccin,  je suis partagé entre les bénéfices et les risques. Mais tout n’est pas aussi limpide que cela, parfois il y a des problèmes graves et quand cela tombe sur quelqu'un de la famille, on est forcément révoltés." 

3Tout ce que l'on veut c'est avoir une parfaite connaissance des causes de la mort de mon frère." - Jean-Luc Crochet 

📻 ÉCOUTEZ le témoignage de Jean-Luc Crochet.

Enquête

La famille de Joël Crochet explique également être toujours dans l’attente des résultats de l’autopsie. Des expertises complémentaires auraient été demandées par l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament) qui recense et enquête sur tous les cas de complications et de décès suite à une vaccination avec l’AstraZeneca. Ce mardi, l'Agence européenne des médicaments (EMA) a indiqué qu'elle était toujours en train d'évaluer si ce vaccin contre le Coronavirus est potentiellement lié à la formation de rares caillots sanguins, signalés dans plusieurs pays. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess