Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Attaque à la mosquée de Bayonne : le parquet anti-terroriste ne se saisit pas du dossier

Par

Après l'attaque de la mosquée de Bayonne lundi, le parquet national anti-terroriste n'entend pas se saisir du dossier. Le procureur de Bayonne précise que l'homme de 84 ans qui a blessé par balles deux personnes présente une "altération partielle du discernement".

La mosquée de Bayonne
La mosquée de Bayonne © Radio France - Stephane GARCIA

Le parquet national anti-terroriste ne compte pas se saisir du dossier après l'attaque de la mosquée de Bayonne. C'est ce qu'annonce le procureur de Bayonne, Marc Mariée dans un communiqué ce mercredi.

Publicité
Logo France Bleu

Claude Sinké, un ancien militaire de 84 ans, est accusé d'avoir voulu incendier la mosquée de Bayonne et d'avoir tiré sur deux fidèles lundi. Il avait expliqué aux enquêteurs qu'il voulait venger l'incendie de Notre-Dame de Paris, qu'il imputait aux musulmans. Une expertise psychiatrique de cet octogénaire "a conclu à une altération partielle de son discernement et/ou du contrôle de ses actes", précise le procureur. Il est toujours en garde à vue et sera présenté à un juge d'instruction ce mercredi après-midi.

Une information judiciaire va être ouverte des chefs de tentatives d'assassinat, dégradation et destruction aggravées, et violence avec usage d'une arme, avec réquisitions de placement en détention provisoire.

Publicité
Logo France Bleu