Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers - Justice
Dossier : Attentat mortel à Strasbourg sur le marché de Noël

Attaque à Strasbourg : fouilles, palpations et patrouilles vont être mises en place sur les marchés de la région

Suite à l'attaque de Strasbourg , les contrôles vont être renforcés sur les marchés de Noël de Franche-Comté. Un périmètre de protection sera complété avec des fouilles, des palpations et des patrouilles.

Le marché de Noël de Montbéliard en décembre 2018.
Le marché de Noël de Montbéliard en décembre 2018. © Radio France - Jonathan Landais

Doubs, France

Contrôles renforcés sur les principaux marché de Noël du Doubs

Conformément aux consignes du ministre de l'intérieur , dans le Doubs, le préfet Joël Mathurin a procédé dès ce mercredi matin à la mise en place de mesures de protection renforcées pour prévenir si besoin l'intrusion d'individus dangereux qui seraient tentés de procéder par mimétisme après l'attaque de Strasbourg.  

A Montbéliard , le plus gros marché de Noël de Franche-Comté, les mesures type fan zone sont en place depuis le début du marché. Le périmètre est sécurisé, il faut passer par des lieux d'entrées avec fouilles et  palpations, les militaires patrouillent dans le cadre de l'opération sentinelle. Ce dispositif de protection renforcée sera généralisé à Besançon et Pontarlier.

"Un périmètre de protection sera mis en place et des fouilles pratiquées à Besançon et Pontarlier comme c'est déjà le cas à Montbéliard ."

De son côté, la préfecture de Haute-Saône a pris elle aussi des mesures de sécurité renforcée.  Avec notamment  le contrôle et la surveillance accrue des rassemblements, surtout en lien avec les festivités de Noël. Dans les communes de Vesoul, Luxeuil ou Gray, les mesures de sécurité vont être renforcées. 

"Nous devons intégrer une culture du risque"

Les marchés de Noël ainsi que les centres commerciaux sont les premiers concernés par le renforcement des contrôles.  Tout comme l'accès aux établissements scolaires. Dans un contexte de manifs de lycéens, il s'agit d'éviter d'éventuelles intrusions. Joël Mathurin le préfet du Doubs invite les franc-comtois à se soumettre à ces contrôles destinés avant tout à les protéger. "Nous devons intégrer une culture du risque" dit le préfet.

"Il faut accepter de se soumettre"

Renforcement de la surveillance des fichés "S"

Les autorités craignent l'effet de mimétisme , que ce qui s'est passé à Strasbourg donne des idées à des personnes potentiellement dangereuses et résidant en Franche-comté. Joël Mathurin , le préfet du Doubs rappelle que le plan vigipirate "urgence attentat" prévoit un suivi tactique de surveillance des personnes fichées dans le département. 

Concernant le tireur de Strasbourg toujours en fuite, il existe un fichier de personnes recherchées qui permet à toutes les forces de police et de gendarmerie d'être informées. Des instructions seront données notamment à la frontière suisse mais aussi sur l'autoroute, des sites stratégiques. Interrogé sur la problématique des moyens, Joël Mathurin affirme qu'il a reçu l'assurance d'obtenir les moyens nécessaires pour protéger les populations

"Dans le Doubs, nous aurons la capacité de monter en puissance le dispositif sentinelle"

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu