Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Attaque au couteau à Romans-sur-Isère

Attaque au couteau à Romans-sur-Isère : les hommages à Julien Vinson, de "La Charrette", se multiplient

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Drôme Ardèche

Au lendemain de l'attaque qui a fait deux morts et cinq blessés à Romans-sur-Isère (Drôme), ce samedi 4 avril, les habitants se réveillent, sonnés. Certains amis des victimes témoignent sur France Bleu Drôme Ardèche.

Hommage à Julien Vinson, tué dans l'attaque au couteau, samedi 4 avril 2020, à Romans-sur-Isère, dans la Drôme. Il tenait le café-théâtre La Charrette avec son père, une institution.
Hommage à Julien Vinson, tué dans l'attaque au couteau, samedi 4 avril 2020, à Romans-sur-Isère, dans la Drôme. Il tenait le café-théâtre La Charrette avec son père, une institution. © Radio France - Emmanuel Champale

En un quart d'heure, ce samedi matin, l'assaillant a mené un périple meurtrier. Deux Drômois ont été tués, Thierry Nivon, 55 ans et Julien Vinson, le fils du patron de La Charrette. Le café-théâtre est une institution à Romans-sur-Isère (Drôme), et de nombreux habitants connaissaient ce père de famille, tué devant sa femme et son fils de 13 ans.

"Julien, son père, son frère, c'est ma famille" - Dani Lary

"C'est ma sœur qui ma appelé tout de suite pour me dire que Julien venait d'être poignardé", raconte encore sous le choc, le magicien drômois Dani Lary. "Quand j'avais 8 ans, mon père avait un magasin de meubles à côté de la Charette, à Romans. Quand je passais devant le café-théâtre, je me disais qu'un jour moi aussi je me produirais à la Charette". Et c'est bien ce qui s'est produit plus tard, quand Christian, le patron (et père de Julien) l'a engagé. Le prestidigitateur ne cache pas son émotion ce dimanche matin, sur l'antenne de France Bleu Drôme Ardèche. "Les Vinson, c'était ma famille". J'ai connu Julien et son frère Clément, tout petits. Je n'imagine même pas dans quel état est leur papa aujourd'hui ! 

 Le magicien Dani Lary connaissait très bien Julien Vinson, l'une des victimes. Il posait sur ses genoux pour une photo reprise dans le livre des 20 ans du café-théâtre La Charrette.
Le magicien Dani Lary connaissait très bien Julien Vinson, l'une des victimes. Il posait sur ses genoux pour une photo reprise dans le livre des 20 ans du café-théâtre La Charrette. -

Dans le livre édité pour les 20 ans de La Charrette, cet établissement ouvert dans les années 60, la première photo est celle où Julien, 4-5 ans, pose sur les genoux de Dani Lary. "Il était réservé, mais c'était un vrai gentil. Un vrai gentil!", assure le magicien. "J'ai mangé avec lui à La Charrette, juste avant le confinement", se rappelle-t-il. Et Dani Lary d'ajouter "La Charrette ça ne sera plus pareil, maintenant. Christian avait passé le relais à ses fils... Clément est seul désormais". 

"Julien, c'était mon pote" - Un Romanais

Les hommages à Julien Vinson se multiplient sur les réseaux sociaux. Sur l'antenne de France Bleu Drôme Ardèche, ce matin, Thibaud, un auditeur a aussi appelé pour parler de lui. "Julien, c'était mon pote", raconte Thibaud, très ému. "Quand j'ai vu qu'il y avait eu un mort dans sa rue, j'ai tout de suite su. Je n'arrêtais pas de lui envoyer des SMS... mais au fond de moi je savais.

"Il a toujours été là pour moi, pour ma femme, quand elle a eu de gros problèmes de santé. J'étais là pour lui. On était amis". La situation est d'autant plus compliquée pour Thibaud, qu'il ne peut pas sortir. "Avec le confinement, on ne peut pas aller voir nos proches. C'est vraiment compliqué".

Des fleurs et des bougies, en hommage (malgré le confinement) à Julien Vinson, tué dans l'attaque au couteau, samedi 4 avril 2020, à Romans-sur-Isère. Il tenait le café-théâtre La Charrette.
Des fleurs et des bougies, en hommage (malgré le confinement) à Julien Vinson, tué dans l'attaque au couteau, samedi 4 avril 2020, à Romans-sur-Isère. Il tenait le café-théâtre La Charrette. © Radio France - Emmanuel Champale

Une autre auditrice, se dit solidaire avec Romans, et avec le café-théâtre "ce lieu culturel merveilleux". Les hommages fleurissent aussi sur les réseaux sociaux avec le logo de La Charrette posté sur de nombreuses pages.

Dimanche soir, Clément, le frère de Julien Vinson a remercié, via Facebook, tous ceux qui ont apporté à sa famille un peu de soutien et de reconfort : 

Message posté par Clément Vinson, frère d'une des des victimes des attaques de Romans-sur-Isère
Message posté par Clément Vinson, frère d'une des des victimes des attaques de Romans-sur-Isère - Capture d'écran Facebook

Beaucoup ont une pensée pour Julien Vinson, personnalité à Romans, sans oublier Thierry Nivon, l'autre victime décédée dans l'attaque au couteau à Romans-sur-Isère un Drômois de 55 ans qui habitait Châtillon-Saint-Jean et qui a été tué alors qu’il se trouvait dans une boucherie pour faire ses courses.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu