Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Attaque de la mosquée de Bayonne : pas de complice identifié, l'enquête bientôt clôturée

Un après l'attaque de la mosquée de Bayonne, quasiment jour pour jour, on apprend ce mercredi que l'enquête devrait bientôt être clôturée. Selon l'avocat de l'une des deux victimes, aucun complices de l'assaillant, qui est mort depuis, n'a été identifié.

Deux hommes avaient été gravement blessés au cours de cette attaque Deux hommes avaient été gravement blessés au cours de cette attaque
Deux hommes avaient été gravement blessés au cours de cette attaque © Radio France - Nathalie Bagdassarian

C'était il y a un an : le 28 octobre 2019, Claude Sinké attaquait la mosquée de Bayonne, et blessait par balles deux hommes de 74 et 78 ans.  Un an après, jour pour jour, on apprend qu'il ne devrait pas y avoir de procès dans cette affaire. Après la mort de l'assaillant, ex-militaire landais d'extrême droite, aucun complice n'a été identifié, précise maître Nouhou Diallo, avocat de l'une des deux victimes. Son client Maati Baggar, avait été sérieusement blessé. L'enquête autour de cette attaque à la mosquée va être clôturée prochainement selon maître Diallo.

Publicité
Logo France Bleu

Pas de complice repéré

Claude Sinké, l'assaillant, ne pouvait pas être jugé suite à son décès au centre pénitentiaire de Mont-de-Marsan en février dernier. Une nouvelle difficile déjà à l'époque pour les familles des victimes . En revanche, à la demande du procureur de la République de Bayonne, les policiers étaient toujours à la recherche d'éventuels complices. Selon Maître Diallo, la juge d'instruction devrait prononcer dans les prochaines semaines "l'extinction de l'action publique" aucun complice n'ayant été identifié.

Un an après l'attaque de la mosquée, le juge d'instruction vient d'avertir les parties que son enquête est terminée — Maître Nouhou Diallo

loading

Même s'il n'y aura pas de procès, les victimes devraient être indemnisées puisque dès la clôture officielle de l'enquête, Maître Diallo intentera une action devant le fond de garanties.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu