Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Attaque du commissariat de Champigny : vers l'interdiction de la vente de mortiers d'artifice au public

-
Par , , France Bleu, France Bleu Paris

En visite ce dimanche soir à Champigny-sur-Marne, 24 heures après l'attaque dont a été victime le commissariat, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin annonce vouloir interdire, par une loi, la vente au public, sur internet, des mortiers d'artifice.

Le commissariat de Champigny-sur-Marne a été attaqué à coups de mortiers d'artifice et de gaz lacrymogènes
Le commissariat de Champigny-sur-Marne a été attaqué à coups de mortiers d'artifice et de gaz lacrymogènes © AFP - Stéphane de Sakutin

Gérald Darmanin n'a pas attendu 24 heures pour aller manifester son soutien aux policiers dont le commissariat a été attaqué dans la nuit de samedi à dimanche à Champigny-sur-Marne. Un déplacement du ministre de l'Intérieur ce dimanche soir tard qui lui a permis d'annoncer qu’il voulait interdire par une loi la vente au public des mortiers d'artifice. 

Gérald Darmanin explique qu'il déposera un amendement dans ce sens à la proposition de loi LREM sur le continuum de sécurité qui sera examinée à partir du 17 novembre par les députés. Le ministre espère ainsi que les mortiers d'artifice deviennent des "armes par destination." 

"En utilisation normale, le mortier d'artifice est planté au sol et tiré en l'air, explique Rocco Contento, porte-parole du syndicat Unité SGP. Mais les voyous s'en sont emparés pour faire une arme par destination. À tir tendu, il peut blesser quelqu'un et en pleine figure, c'est la même chose qu'un LBD (lanceur de balle de défense, NDLR)."

Les mortiers d'artifice sont des engins pyrotechniques d'habitude utilisés par les professionnels des feux d'artifice. Cependant malgré leur nom, les mortiers d'artifices n'ont rien à voir avec des armes de guerre.

Une habilitation est nécessaire pour acheter des mortiers. "Mais on peut s'en procurer sur internet et se les faire livrer à domicile. Ce n'est pas très cher", souligne Rocco Contento.

Des "caïds", des "voyous" venus pour "tester la République"

Le ministre de l'Intérieur a vivement condamné l'attaque du commissariat : "Nous avons tous été extrêmement choqués des images que nous avons vues. Ce n'est pas n'importe quel symbole qui a été attaqué c'est un commissariat de police. Ce n'est pas la première fois qu'il est attaqué. Il est attaqué parce qu'il y a une guerre de territoire sur le sol de la République. [...] Je suis venu dire à tous ceux qui essaient de tester la République qu'ils ne gagneront pas."

Les syndicats de police reçus jeudi par Emmanuel Macron

Gérald Darmanin a par ailleurs précisé qu’Emmanuel Macron recevra ce jeudi, à 8h30, les syndicats de police. Cette rencontre avec les syndicats permettra au chef de l'État "d'arbitrer un certain nombre de mesures qui protègent encore plus les policiers", a ajouté le ministre de l'Intérieur.

Auparavant, les syndicats de police auront rendez-vous avec leur ministre de tutelle, Gérald Darmanin, mardi. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess