Attentats de Paris : les réactions et les conséquences en Champagne-Ardenne
Paris a été victime de six attaques vendredi soir. On dénombre au moins 120 morts. Un bilan qui pourrait évoluer. De nombreux blessés sont dans un état très grave. Le drame suscite une vive émotion et de nombreuses réactions en France et dans le monde mais aussi en Champagne-Ardenne

La France est sous le choc après les attaques qui ont fait au moins 120 morts et 200 blessés vendredi soir à Paris. Ce sont les attentats les plus meurtriers depuis la Seconde Guerre mondiale. France Bleu est en édition spéciale toute la journée pour vous tenir informer.
Manifestations annulées
Tous les voyages scolaires organisés ce week-end sont annulés compte tenu de l'état d'urgence décrété par le président François Hollande. Autre conséquence, des manifestations annulées ou reportées. A Reims, le maire Arnaud Robinet annule toutes les manifestations publiques du week-end : le salon du Légo à Delaune, le salon de l'auto au parc des expositions, mais aussi le match de football de la Coupe de France entre Reims Saint-Anne et Dunkerque. Pour les autres matchs, ce sera en fonction des maires et des préfets. Le centre équestre de Reims restera également fermé tout le week-end.
Nous avons l'obligation d'être plus vigilants que dans d'autres collectivités -- Arnaud Robinet, maire de Reims
Le maire de Reims a donc ordonné la fermeture des bâtiments publics et il s'est également opposé à tout rassemblement de soutien. "Tout rassemblement est interdit car la police a d'autres priorités", précise Arnaud Robinet qui estime que sa commune a plus de précautions à prendre que d'autres. "Etant donné les évènements depuis janvier, nous avons l'obligation d'être plus vigilants". En revanche, Arnaud Robinet ajoute que les écoles seront ouvertes lundi et que le marché de Noêl n'est PAS annulé.
Mêmes précautions à Chalons-en-Champagne où la Foire Saint-Martin censée commencer demain est annulée. "Quand une manifestation est compliquée en terme de sécurité publique, comme la Foire Saint-Martin, il faut les interdire", juge le maire Benoist Apparu.
Rétablissement des frontières dans les Ardennes
A Charleville-Mézières, la remise des diplômes prévue ce samedi à l'université a été annulée. Mais le maire de la ville Boris Ravignon, qui était lui-même présent au stade de France vendredi pour le match France - Allemagne, a décidé de maintenir les manifestations publiques « par respect pour ceux qui sont tombés ». En revanche dès ce samedi, les contrôles aux frontières sont rétablis dans les Ardennes, conformément à la décision du chef de l'état François Hollande.
Emotion et inquiétude
Ce sont des véritables scènes de guerre que l'on a pu voir sur nos écrans de télévision. Des images qui ont frappé les esprits. Samedi matin, près du marché du Boulingrin, les Rémois était partagés entre deux sentiments : l'effroi et la peur.
La réaction des Rémois au lendemain des attentats de Paris
Les réactions politiques sur les réseaux sociaux
La tragédie suscite une très grande émotion. Benoist Apparu, le député maire LR de Châlons-en-Champagne et Arnaud Robinet, le maire de Reims expriment leur émotion. Tout comme le socialiste Eric Quénard, chef de file de l'opposition municipale à Reims. A Epernay, le maire Franck Leroy se dit, comme tous "horrifié" par les événements. Mais il appelle ses habitants "à faire preuve de retenue, en attendant un hommage national".
**A LIRE AUSSI : ***
Attentats de Paris *_:** _*Attentats de Paris : Daesh revendique les attaques, un terroriste français identifié
- Attentats à Paris : plus de 120 morts, l'état d'urgence décrété
- Attentats à Paris : François Hollande décrète l'état d'urgence et des contrôles renforcés aux frontières
- Attentats à Paris : "Carnage", "France en guerre" : les attaques sur Paris à la une de la presse
- Attentats à Paris : Toute la France se réveille en deuil
- Attentats à Paris : ce que l'on sait