Faits divers – Justice

Attentat Charlie Hebdo : Musulmans, chrétiens et juifs réunis pour "une marche des croyants"

Par Valentine Letesse, France Bleu Saint-Étienne Loire jeudi 8 janvier 2015 à 17:36

Mosquée de Saint-Étienne
Mosquée de Saint-Étienne © Radio France - Yves Renaud

« Une marche des croyants » organisée par la Grande Mosquée de Saint Étienne aura lieu ce vendredi 9 janvier à 13H30. Musulmans, chrétiens et juifs marcheront ensemble pour transmettre un message de paix, et lutter contre les amalgames.

Après l’assassinat de 12 personnes au siège de Charlie Hebdo, dont 5 dessinateurs du journal satirique, hier matin les hommages se multipliaient. New York, Melbourne, ou encore au parlement européen, une minute de silence a été respectée. Plus proche de chez nous, place de l’Hôtel de ville et place Jean-Jaurès à Saint-Étienne, de grands rassemblements se sont tenus.

"Une marche des croyants"

Mais ce vendredi, la grande mosquée de Saint Étienne organise une marche des croyants. Musulmans, chrétiens, et juifs, marcheront ensemble de la Grande Mosquée Mohammed VI, jusqu’à la place de l’Hôtel de ville à partir de 13H30. Objectif de ce cortège: promouvoir "le message de paix et d'amour" que prônent toutes les religions, comme l'explique Aldo Oumouden, le porte parole de la Grande Mosquée de Saint-Étienne.

Mosquée SON Oumouden

Un sentiment d'insécurité chez les musulmans

Lutter contre les amalgames, ne pas confondre les musulmans et les islamistes terroristes, c'est ce que crie l'ensemble des musulmans. Et cet acte barbare, terroriste, provoque peur et insécurité chez les Français. Chez tous les Français, y compris dans la communauté musulmane.

Mosquée ENROBE

Être plus fort que la peur, en marchant ensemble, tous ensemble, voila le message de paix et de solidarité que souhaitent faire passer tous les Ligériens.

L'itinéraire de la "marche des croyants" : départ à 13H30 de la Grande Mosquée Mohammed VI, rue Tiblier Vernes, Boulevard Jules Janin, Rue Sergent Rivière, Rue Denfert Rochereau, Place Fourneyron, rue de La République, Place Hôtel de Ville.