Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Attentat de Conflans : le recours contre la fermeture de la mosquée de Pantin examiné lundi

Par

La grande mosquée de Pantin va-t-elle rouvrir ses portes au 1.300 fidèles qui la fréquentent régulièrement ? Le tribunal administratif de Montreuil se prononcera lundi 26 octobre. La fermeture avait été ordonnée par le gouvernement, après l'attentat de Conflans-Sainte-Honorine.

La police est intervenue pour fermer la mosquée de Pantin en début de semaine. La police est intervenue pour fermer la mosquée de Pantin en début de semaine.
La police est intervenue pour fermer la mosquée de Pantin en début de semaine. © Maxppp - Julien de Rosa

Le recours déposé par le recteur de la mosquée de Pantin , M'Hammed Henniche, contre la fermeture du lieu de culte, sera examiné par le tribunal administratif de Montreuil, lundi 26 octobre, à 15h. La fermeture avait été ordonnée par le ministre de l'Intérieur , Gérald Darmanin, dimanche 18 octobre, quelques jours après l'attentat commis à Conflans-Sainte-Honorine.

Publicité
Logo France Bleu

Gérald Darmanin reproche à la mosquée d'accueillir des membres proches de la mouvance salafiste et un imam controversé. Et surtout, le recteur avait relayé sur la plage Facebook de l'établissement, la vidéo dans laquelle un parent mettait en cause Samuel Paty, le professeur assassiné dans les Yvelines.

Une violation du droit de culte et de la liberté religieuse

Le recours déposé par le recteur dénonçait "une violation du droit de culte et de la liberté religieuse". Il était écrit que "fermer la Grande Mosquée de Pantin revient donc à priver de liberté religieuse des centaines de fidèles qui ne pourront plus se rendre dans une mosquée en dépit de l’obligation positive reposant sur l’état de fourniture de lieux de cultes".

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu