Infos

Attentat déjoué à Paris : l'une des femmes interpellées est varoise

Par Samia Belbachir, France Bleu Provence et France Bleu samedi 10 septembre 2016 à 17:19 Mis à jour le samedi 10 septembre 2016 à 17:44

Une voiture remplie de bonbonnes de gaz retrouvée près de la cathédrale Notre Dame de Paris.
Une voiture remplie de bonbonnes de gaz retrouvée près de la cathédrale Notre Dame de Paris. © Maxppp - Aurelien Morissard

L'une des trois femmes interpellées jeudi dans le cadre d'une enquête liée à un projet terroriste vivait dans le Var. Sarah H., 23 ans, habitait à Cogolin avec sa famille. La jeune femme était déjà connue des services anti-terroristes.

Sarah H., 23 ans, aurait grandi dans le golfe de Saint-Tropez, à Sainte-Maxime. Elle est issue d'une famille de confession catholique où la jeune femme peine à trouver des repères.

À LIRE AUSSI > Le point sur l'enquête

Elle se radicalise très rapidement

Fin 2014, Sarah H. trouve refuge dans l'islam. En quelques semaines, elle se radicalise au fil des rencontres sur les réseaux sociaux. Jusqu'à entretenir une relation avec un homme sur Skype.

La jeune femme s'éloigne de sa famille jusqu'à disparaître au mois de mars 2015. Sa mère comprend rapidement les projets de sa fille et alerte les autorités. Sarah H. est retrouvée en Turquie, à la frontière syrienne.

La jeune femme est reconduite en France où elle est désormais fichée S. Elle suit sa famille qui déménage à Cogolin, quartier de l'Agora, où elle se trouvait encore il y a quelques jours.

Une perquisition au domicile familial aurait eu lieu dans le nuit de jeudi à vendredi.

Liens avec la mouvance djihadiste

Le procureur de la République de Paris a révélé les liens de Sarah avec d'autres djihadistes français. La jeune femme a été successivement la promise de l'assassin du couple de policiers à Magnanville en juin dernier, puis de l'auteur de l'attentat de l'église de Saint-Etienne du Rouvray en juillet.

Le compagnon actuel de Sarah H. a lui aussi été placé en garde à vue. Son frère, le beau-frère de la jeune femme, est actuellement incarcéré pour ses liens avec l'assassin des deux policiers de Magnanville.

  - Aucun(e)
-

Partager sur :