Attentat de Nice : hommage au commissaire de police fauché par le camion
Les obsèques du commissaire de police Emmanuel Grout ont été célébrées ce vendredi matin dans la cour de la caserne Auvare à Nice en présence du ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve.

Le commissaire Grout n'etait pas en service le soir du 14 juillet, mais en balade en famille sur la promenade des Anglais. Fauché par le camion du terroriste, Emmanuel Grout avait 48 ans. Il était depuis 18 mois directeur départemental adjoint de la police aux frontières. Arrivé à Nice en juin 2010, il avait endossé pour la première fois l'uniforme de commissaire en devenant chef-adjoint du service de proximité au sein de la sécurité publique.

Discret, sportif et très apprécié de ses collaborateurs
Devant l'ensemble des policiers, réunis autour du cercueil recouvert du drapeau tricolore, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a souligné ce vendredi matin "rigueur professionnelle et humanité (...) des mots qui peignent bien la personnalité d’Emmanuel Grout".
"(Emmanuel Grout) incarnait sa fonction avec beaucoup d’allure, de prestance et de caractère. Toujours égal à lui-même il était calme, souriant, disponible et très réactif. Il avait du mal, comme on dit, à "décrocher". Il était un interlocuteur particulièrement apprécié de sa hiérarchie, comme des personnels qu’il dirigeait, mais également de l’autorité judiciaire, et de ses multiples partenaires." - Bernard Cazeneuve