Faits divers – Justice

Attentat à l'Hyper Cacher : Amedy Coulibaly avait reçu un mail d'instructions

Par Marina Cabiten, France Bleu mardi 13 octobre 2015 à 14:04

Amedy Coulibaly
Amedy Coulibaly © Maxppp

Amedy Coulibaly, auteur de l'attentat contre le magasin Hyper Cacher à Paris en janvier dernier, aurait reçu avant l'attaque un mail d'instructions selon BFMTV ce mardi.

Un donneur d'ordres avait contacté Amedy Coulibaly la veille de l'attentat à l'Hyper Cacher, selon BFMTV mardi. Les enquêteurs ont en effet trouvé dans l'ordinateur du terroriste un courriel, lui donnant des instructions quant à cette attaque qui a fait quatre morts le 9 janvier dernier à Paris.

"Aller au plus facile"

Le message, envoyé la veille (soit le jour de l'attaque de Montrouge qui a tué une policère, également perpétrée par Amedy Coulibaly), appelle le terroriste à "travailler tout seul", "aller au plus facile et plus sûr" et à "recommencer plusieurs fois". 

Des complices évoqués ? 

Le courriel contiendrait aussi des allusions à des complices. "Trouver et travailler avec zigoto", une référence aux frères Kouachi ? L'expéditeur du message n'a pas été identifié mais se trouverait en Syrie. Il aurait utilisé un faux compte transitant par une messagerie américaine, toujours selon BFMTV.