Faits divers – Justice

Attentats de Bruxelles : sécurité renforcée dans les gares et aéroports en Provence

Par Thibault Maisonneuve, Laurent Grolée et Philippe Boccara, France Bleu Provence mardi 22 mars 2016 à 15:08 Mis à jour le mardi 22 mars 2016 à 18:24

La sécurité a été renforcée après les attentats à Bruxelles
La sécurité a été renforcée après les attentats à Bruxelles © Maxppp -

Après les attentats survenus à Bruxelles ce mardi matin, la sécurité a été renforcée dans les gares provençales et à l'aéroport de Marseille. Aucun train ne peut se rendre en Belgique. Vingt-et-un élèves d'un lycée de Miramas sont confinés dans leur hôtel et prendront la route mercredi.

La sécurité a été renforcée à la gare Saint-Charles et l'aéroport Marseille Provence ce mardi matin après les attentats de Bruxelles. Une douzaine de fourguons de CRS est arrivée en fin de matinée à l'aéroport à Marignane où transitent des millions de voyageurs chaque année. Des patrouilles ont été intensifiées à l'extérieur comme à l'intérieur de l'aérogare. Quelque 80 CRS sont mobilisés pour être présents 24h/24, en plus des 40 fonctionnaires de la police aux frontières (PAF), deux équipes de militaires et les gendarmes du transport aérien qui patrouillent sur le pistes. Un vol au départ de Marseille a été dérouté en vol vers Bruges.

Des Crs en patrouille à l'aéroport de Marignane - Radio France
Des Crs en patrouille à l'aéroport de Marignane © Radio France - Laurent Grolée

À la gare Saint-Charles, ce sont une soixantaine de CRS qui ont été déployés vers 10h, ce mardi matin. Le TGV en direction de Bruxelles et qui est parti à 12H11 devait s'arrêter à Lille.

Vingt-et-un élèves de terminale de Miramas confinés dans leur hôtel à Bruxelles

Vingt-et-un élèves de terminale du lycée Cocteau à Miramas, partis visiter Bruxelles et la Commission européenne, sont confinés dans leur hôtel. "Ils vont bien" précise le rectorat. Les élèves doivent rentrer mercredi. Trois autres établissements de Salon-de-Provence, d'Aix-en-Provence et de Marseille avaient prévu d'envoyer des élèves à Bruxelles d'ici la fin du mois de mars. Les voyages sont annulés.

Sur France Bleu Provence, Patrick Mennucci député PS de Marseille et rapporteur de la commission d'enquête sur la surveillance des filières djihadistes a reconnu que "oui nous sommes en guerre. Une guerre particulière parce que ces terroristes n'ont pas peur de la mort". Patrick Mennucci ajoute que "les attentats surviennent là où les terroristes ont été capables de créer une base logistique. Je ne suis pas persuadé si la menace existe qu'elle soit répartie également dans toute l'Europe".

"Je veux dire ma colère après les attentats si lâches." (Christian Estrosi)

Le député européen Renaud Muselier, par ailleurs premier vice-président de la région PACA a indiqué que les secteurs qui ont été visés sont fréquentés par des parlementaires européens mais selon lui, "il n'y aurait pas de parlementaires français parmi les victimes".

Christian Estrosi, président de la Région a exprimé dans un communiqué son "émotion mais aussi (sa) colère après les attentats si lâches survenus (...) Au nom de la Région, je veux tout simplement adresser à nos amis belges un message d'amitié". Christian Estrosi indique également qu'il a pris contact avec le bureau de la région PACA à Bruxelles dont les collaborateurs sont sains et saufs, mais sous le choc".

"Un haut niveau de menace" (Bernard Cazeneuve)

Les attentats de mardi à Bruxelles "nous rappellent tragiquement le haut niveau de menace auquel nous sommes confrontés" dans le cadre de l'Euro-2016, a indiqué le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, à la sortie d'un comité de pilotage sur la sécurité de la compétition.

L'émotion de Michy Batshuayi

L'attaquant belge de l'OM Michy Batshuayi a réagi mardi matin en retweetant le dessin de Plantu

Un tweet de David Rachline fait polémique

Quant à David Rachline, le sénateur-maire FN de Fréjus a créé la polémique en faisant un lien entre la campagne #TousUnisContreLaHaine et la lutte contre le terrorisme.

Reportage à l'aéroport de Marignane

À voir aussi