Attentats de 2017 en Catalogne : trois personnes arrêtées dans le sud de la France
Trois personnes ont été arrêtées ce mardi en France dans l'enquête sur les attentats qui ont eu lieu à Barcelone et Cambrils en août 2017. Deux personnes ont été arrêtées dans le Tarn, et une troisième dans le Gard.

Trois personnes ont été arrêtées ce mardi en France dans l'enquête sur les attentats de Barcelone et Cambrils en 2017, a annoncé le ministère de l'Intérieur espagnol. Deux d'entre elles ont été interpellées à Albi, dans le Tarn, et la troisième à Pont-Saint-Esprit, dans le Gard.
Les policiers sont intervenus à l'aube, rue Jemmapes, dans le centre historique de Pont Saint Esprit. L'opération avait été préparée depuis plusieurs jours.
Les enquêteurs n'en avaient pas révélé la teneur exacte aux élus, mais ils avaient demandé à la municipalité de renforcer l'examen des caméras de vidéo- surveillance notamment dans cette partie de la ville.. Ils avaient donc clairement identifié leur cible et, selon le maire, l'intervention effectuée de manière très professionnelle, n'a pas provoqué d'émoi particulier au sein de la population, malgré l'impressionnant déploiement de forces de police.
L'homme interpellé serait âgé d'une trentaine d'années. Il ferait partie de l'entourage de Driss Oukabir, l'un des terroristes présumés, mais les liens qu'il aurait avec lui n'ont pas été précisés.
Au cours de leur intervention, les enquêteurs auraient saisi du matériel informatique qui pourrait leur permettre de recueillir des données précieuses pour déterminer l'éventuelle implication du suspect gardois dans les attentats en Catalogne.
Deux personnes arrêtées dans le Tarn, une troisième dans le Gard
Les arrestations ont eu lieu lors d'une opération menée conjointement avec la police française. Ces personnes ont été arrêtées pour leurs liens avec Driss Oukabir, membre présumé de la cellule qui avait commis en août 2017 les attentats de Barcelone et Cambrils en Catalogne. ces attaques ont coûté la vie à quinze personnes.
Pas d'éléments qui attestent d'une participation aux attentats
Mais si ces suspects ont été en lien avec Driss Oukabir, il n'existe "pas d'éléments à ce stade qui attestent d'une participation aux attentats" commis en Espagne, a indiqué une source proche du dossier interrogée en France. Les papiers de Driss Oukabir avaient servi à louer la camionnette utilisée lors de l'attentat sur les Ramblas de Barcelone. Le conducteur, Younes Abouyaaqoub, avait été tué le 21 août par la police.