Faits divers – Justice

Attentats de Bruxelles : aucun Thalys ni Eurostar ne circule en Belgique

Par Eric Turpin, France Bleu Nord et France Bleu mardi 22 mars 2016 à 12:22

Aucun train Thaly ni Eurostar ne circule en Belgique
Aucun train Thaly ni Eurostar ne circule en Belgique © Maxppp -

Le trafic des trains Thalys et Eurotar est suspendu au départ ou à destination de la Belgique à la suite des attentats de Bruxelles qui ont fait au moins une vingtaine de morts et de nombreux blessés.

Aucun Thalys ni Eurostar ne circule au départ ou à destination de Bruxelles après les attentats qui ont frappé ce mardi l'aéroport et le métro à Bruxelles. L'information a été communiquée sur Twitter par les deux compagnies ferroviaires.

Les trains Eurostar partis de Londres vers Bruxelles mardi matin à 6h57 et 8h04 ont stoppé leur trajet à Lille. Trois services sont assurés mardi depuis Lille vers Londres, et quatre services depuis Londres vers Lille. La compagnie ferroviaire transmanche demande aux voyageurs d'arriver une heure en avance compte tenu des contrôles de sécurité renforcés.

Des centaines de voyageurs à la gare Lille Europe

Bruxelles paralysée par les attentats, les grandes gares de la capitale belge fermée, des centaines de voyageurs ont été bloqués à la gare Lille Europe. Déboussolés, de nombreux voyageurs belges ont du se rendre à la gare Lille Flandres pour prendre un train régional à destination de Courtrai ou Tournai. Ensuite la débrouille pour rejoindre Bruxelles, le taxi collectif ou le bus comme l'explique Sophie Morlans dans son reportage

Crédits photos : Christophe Lefebvre/ MaxPPP

On savait que ça allait se passer

Chaque jour, quelques 300 nordistes font la navette en train entre Lille et Bruxelles. Ils se sont regroupés au sein de l'association Train Life. Son président Arnaud Vanhelle, qui réside à Wasquehal, est consultant informatique à Bruxelles. Il n''était pas ce mardi matin dans la capitale belge mais il a été en contact avec les membres de l'association qui sont sur place.

« La première réaction,  c'était pas la surprise. La question c'était quand et où. On savait que ça allait se passer », explique Arnaud Vanhelle,  « On est tous terrés dans nos bureaux. On s'envoie des messages sur Facebook. Ca va ? Le traumatisme est en train d'arriver. Moi je le ressens de loin, eux j'imagine encore plus. Comment ca va se passer demain ?  ».

Arnaud Vanhelle, président de l'association Train Life

Arnaud Vanhelle  a contacté la SNCF mardi matin pour mettre en place un service de bus afin de permettre donc aux navetteurs nordistes de rentrer chez eux. Dans l'autre sens, des belges en attente à la gare de Lille-Europe cherchent par tous les moyens à rentrer à Bruxelles. Ils envisagent de prendre le réseau secondaire, par Mouscron et Tournai.