Faits divers – Justice

Attentats de Bruxelles : François Patriat estime qu'"il faut voter le PNR"

Par Stéphane Parry, France Bleu Bourgogne mercredi 23 mars 2016 à 12:18

Pour François Patriat, ne pas voter le PNR, c'est un scandale !
Pour François Patriat, ne pas voter le PNR, c'est un scandale ! © Radio France

François Patriat était ce mercredi l'invité France Bleu Bourgogne. Le sénateur socialiste de Côte-d'Or s'est exprimé sur le projet de révision de la constitution avec la déchéance de nationalité appliquée uniquement au bi-nationaux. François Patriat est aussi revenu sur les attentats de Bruxelles.

Après les attentats de Paris, il y a eu les attentats de Bruxelles. Les États européens sont-ils impuissants face à la menace terroriste ?

François Patriat : "Il n'y a pas de mot pour partager l'horreur devant l'indicible mais je trouve en effet que l'Europe n'est pas assez organisée face à la menace terroriste. Il y a des états sur lesquels plane une menace importante, je pense à la France, à la Belgique, mais c'est vrai aussi pour l'Italie et l'Espagne. On ne peut pas éviter tous les attentats, on en a déjoué un, il y a quelques jours, aujourd'hui le degré de vigilance est maximale, mais on ne pourra pas couvrir tous les lieux, tous les jours et malheureusement, il y aura d'autres attentats, ce qui nous amène être vigilant, notamment au niveau de l'état mais aussi des citoyens. Chacun doit regarder autour de soi, et signaler si il détecte quelque chose de suspect. Les forces supplémentaires (1600 gendarmes et policiers, NDLR) vont surveiller les gares, les lieux où se concentrent les personnes, les lieux les plus vulnérables, mais on ne peut pas surveiller toutes les écoles, tout les théâtres, tout les cinémas. On ne peut pas empêcher tous les attentats. Cela ne veut pas dire que l'on est impuissant et qu'on ne fait rien !"

"Il faut un FBI à l"échelle européenne !"

F.Patriat:"Face à la menace terroriste, les états européens doivent s'organiser"

Cela veut-il dire que les mesures annoncées par Bernard Cazeneuve ne sont pas suffisantes ?

François Patriat : "Il faut centraliser les renseignements. On prévoit pour chaque passager un fichier PNR (passenger name record). Il n'a pas été voté par le parlement européen, soit disant parce que c'est une atteinte aux libertés. C'est scandaleux. Si on veut savoir aujourd'hui tout ce qui rentre de Syrie et d'Irak et de l’État Islamique, un état qui est très structuré, il faut s'organiser à l'échelle européenne et non plus à l'échelle d'un pays. Il faut un FBI à l'échelle européenne."