Faits divers – Justice

Attentats de Bruxelles : les Mormons drômois rassurés sur le sort de l'une des leurs

Par Germain Treille et Virginie Salanson, France Bleu Drôme-Ardèche mercredi 23 mars 2016 à 18:05

Fanny-Rachel Clain
Fanny-Rachel Clain - Maxppp / Église de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours

Après les attentats à Bruxelles, ce mardi, la communauté mormone de la Drôme s'inquiète du sort de Fanny Rachel Clain. La jeune fille de 20 ans, membre de l'église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, a étudié dans la Drôme. Elle a été légèrement blessée dans l'attaque de l’aéroport.

Fanny Rachel Clain n'est pas originaire de la Drôme, mais de l'Île de la Réunion. Pourtant, la nouvelle que la jeune fille a été blessée lors des attentats terroristes qui ont touché l'aéroport de Bruxelles ce mardi, a ému la communauté mormone de la Drôme. En effet, Fanny Rachel Clain, âgée de 20 ans, a passé plusieurs années à étudier dans notre département.

Ce mardi matin, vers 8 heures, elle se rend à l'aéroport de Bruxelles pour se rendre à Cleveland, aux États-Unis. Là-bas, une mission l'y attend pour l'église mormone de Jésus-Christ des saints des derniers jours. Cette institution religieuse américaine revendique plusieurs dizaines de milliers de membres en France, quelques-uns sont installés dans la Drôme. Fanny Rachel Clain en fait partie et elle est en compagnie d'autres missionnaires américains à l'aéroport au moment des attaques terroristes.

À quelques minutes près...

Heureusement, elle ne se trouve pas dans la zone des explosions. Mais elle vient juste de passer les contrôles de sécurité avant l'embarquement, pile au moment où un kamikaze djihadiste se fait exploser dans le hall de départ de l'aéroport international de Zaventem. Seize personnes sont tuées. Par chance, la jeune fille est seulement légèrement blessée. En état de choc, elle est hospitalisée sur place. Trois autres membres de cette église sont plus gravement blessés, annoncent le site "Mormon News Room".

Étudiante à Romans-sur-Isère

Si de nombreux sites d'informations présentent Fanny Rachel Clain comme un Drômoise, comme le Washington Post notamment, c'est par ce qu'elle connaît bien le département. Après le baccalauréat, Fanny est accueillie par une famille de Montélimar afin de suivre des études qu'elle ne peut pas faire sur son île. Les métiers du cuir, le stylisme chaussures... Elle suit donc une formation jusqu'à l'an dernier à Romans-sur-Isère. Ensuite, cette jeune femme quitte la Drôme y laissant de nombreux amis et connaissances, elle passe alors du temps en Belgique. Ses proches, dans la Drôme, sont aujourd'hui rassurés de la savoir saine et sauve.

Le bilan provisoire des attentats de Bruxelles, à l'aéroport et dans le métro de la ville, est tragique : 31 morts et 260 blessés.

Ce que l'on sait des attentats de Bruxelles

  - Aucun(e)
- IDÉ