Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Attentats de Paris : Danielle, une grand-mère interviewée à la télé, émeut les réseaux sociaux

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Paris, France Bleu

Danielle, une dame de 77 ans, a ému et séduit le web et les réseaux sociaux après être intervenue dans un reportage, lundi sur BFMTV, dans lequel elle appelle à "fraterniser avec les cinq millions de musulmans". Une cagnotte a été ouverte, pour lui envoyer des fleurs.

Danielle était interviewée sur BFMTV lundi, après les attentats
Danielle était interviewée sur BFMTV lundi, après les attentats - Capture d'écran

C'était à la base une simple passante interviewée dans un micro-trottoir, elle est devenue la chouchoute du web : à 77 ans, Danielle, ancienne avocate, a ému les réseaux sociaux par son discours extrêmement sage, diffusé lundi sur BFMTV :

"Nous porterons au plus haut nos valeurs, et nous fraterniserons avec cinq millions de musulmans qui exercent leur religion librement et gentiment, et nous nous battrons contre les 10.000 barbares qui tuent soi-disant au nom d'Allah". 

— Danielle, ancienne avocate

Mobilisée, malgré sa retraite, par plusieurs causes humanitaires (lutte contre la peine de mort, contre l'excision, pour l'humanisation des prisons), mais aussi par l'action au sein de sa paroisse, Danielle, qui a répondu aux questions du journal 20 minutes, affirme depuis recevoir "des mails de [ses] amis. Ce sont les jeunes qui ont prévenu les gens de ma génération", raconte-t-elle.

"Des fleurs pour Danielle"

Mais cette dame qui remercie ses parents pour avoir fait d'elle "une révoltée contre la stupidité" ne va pas recevoir que des e-mails : depuis lundi, une cagnotte a été mise en place sur internet pour... lui offrir des fleurs. Intitulée simplement "Des fleurs pour Danielle", elle est l'oeuvre d'un internaute qui, ému par ses propos, a voulu lui dédier un bouquet de fleurs. 

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Et ce bouquet s'annonce gros, très gros même : en quelques heures à peine, l'opération #DesFleursPourDanielle a réussi à collecter plus de 4.000€. Heureusement, tout ne servira pas à payer des fleurs "de la part d'internet" : "Je propose qu'au-delà de 200€, nous donnons la main à Danielle sur la cagnotte pour qu'elle choisisse elle-même les associations de son choix. Il semble que ce soit une dame très impliquée dans diverses actions sociales, elle va facilement trouver des initiatives associatives à soutenir", explique Karim Boukercha, le créateur de la cagnotte, sur la page dédiée

Choix de la station

À venir dansDanssecondess