VIDEO | Attentats de Paris : Gérald Darmanin, député-maire de Tourcoing, veut des mesures concrètes de sécurité
Après les attentats qui ont ensanglanté Paris vendredi soir, Gérald Darmanin, député-maire Les Républicains de Tourcoing, demande au président de la République de prendre des mesures concrètes pour protéger les Français. Il était lundi matin l'invité de France Bleu Nord.

« Le président de la République ne doit pas seulement évoquer l'unité nationale, bien sûr nécessaire, évoquer l'émotion, bien sur légitime, mais donner des propositions concrètes pour que ça change. Et je suis prêt à les voter », a déclaré Gérald Darmanin, député-maire Les Républicains de Tourcoing lundi matin sur France Bleu Nord.
« Au lendemain des attentats de Charlie Hebdo, le Premier ministre a fait un grand discours que l'opposition a applaudi. Il a annoncé un certain nombre de mesures qui malheureusement n'ont pas été au rendez vous », déplore l'élu du Nord. _« _La fermeture des lieux radicalisés a été annoncée. Ça na pas eu été fait. Même chose pour le renforcement de notre arsenal juridique et l'expulsion des imams radicalisés ».
Gérald Darmanin juge légitime que le François Hollande s'exprime devant le Congrès et s'adresse à la Nation. _« Si c'est pour seulement prendre acte de ce qui s'est passé ce week-end, ce ne sera pas suffisant », _estime le député-maire de Tourcoing.
Sécurité absolue
Ce week-end, de nombreuses manifestations ont été annulées à Tourcoing à la suite des attentats de Paris, à la fois pour des raisons de sécurité et pour respecter les trois jours de deuil national. « Aujourd'hui, les habitants de Tourcoing comprennent les impératifs de sécurité », assure Gérald Darmanin.
« Ce qui est difficile dans ces attentats, c'est que n'importe qui n'importe où est touché », observe le député-maire Les Républicains, « Il ne suffit pas d'avoir fait des caricatures ou d'avoir tenu des propos politiques. On voit bien que l'art de vivre à la française, les stades de football, les terrasses de café, les concerts, peut-être demain les lieux de commerce ou les lieux de cultes seront touchés. Je pense que c'est ce qui angoisse le plus les Français ».