Faits divers – Justice

Attentats du 13 novembre : le témoignage de Sébastien, un an après

Par Camille Payan, France Bleu Gard Lozère jeudi 10 novembre 2016 à 19:20

Des commémorations vont se dérouler tout le week-end
Des commémorations vont se dérouler tout le week-end © Maxppp - maxxppp

Les attentats de Paris et Saint-Denis, c'était il y a un an. Ce soir là, Sébastien, un Arlésien, était au concert des Eagles of Death Metal au Bataclan. Sébastien a survécu. Aujourd'hui, il vit toujours à Arles et un an après, Paul Ferrier l'a rencontré.

Vous avez sans doute vu cette vidéo qui a fait le tour du monde : celle d'une femme enceinte accrochée à la fenêtre du Bataclan au moment de l'attaque des terroristes le soir du 13 novembre. Sur cette vidéo on voit aussi quelques minutes plus tard, un jeune homme lui tendre la main et la sauver. Ce jeune homme, c'est Sébastien, un trentenaire qui vit à Arles.

Un "héros"

Sébastien était au concert des Eagles of Death Metal ce soir là. Il a vécu l'horreur et il est devenu presque malgré lui un héros en sauvant la jeune femme enceinte : "Un geste naturel" avait dit Sébastien sur France Bleu Gard-Lozère il y a un an.

Un an plus tard, Paul Ferrier, journaliste à Radio France, est retourné voir Sébastien. Il est allé rencontrer ce jeune homme qui vit avec ces attentats dans l'esprit, entouré de ses proches. Ensemble ils sont aussi retournés au Bataclan. Sébastien s'est confié à Paul Ferrier. Il raconte sa vie aujourd'hui, un après l'horreur.

C'est un témoignage unique : Sébastien a accepté de parler parce qu'il est aussi ami avec Paul Ferrier.

"Retour au Bataclan"

Le reportage "Retour au Bataclan" aux cotés de Sébastien, sa famille et ses amis sera diffusé sur France Inter dimanche 13 novembre à 9h10 dans le magazine Interception. Des extraits de ce reportage seront également diffusé sur France Bleu Gard-Lozère dimanche matin.