Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Attentats de Paris : l'état d'urgence prolongé de trois mois

Par

Le Sénat a validé ce vendredi soir, de manière quasi unanime, la proposition du gouvernement de proroger de trois mois l'état d'urgence. Quelques heures seulement après le vote, la loi a été publiée au journal officiel.

Des militaires dans les rues de Paris après les attentats
Des militaires dans les rues de Paris après les attentats © Maxppp

Aucun vote contre, seules 12 abstentions (onze communistes et une écologiste) pour 336 voix pour. Le vote de la loi sur la prorogation de l'état d'urgence a été sans appel. La mesure a même été publiée au journal ce samedi matin, quelques heures après ce vote quasi-unanime.

Publicité
Logo France Bleu

La veille, les députés avaient eux aussi adopté le texte a une large majorité, 551 voix pour,  contre seulement 6 voix (3 PS, 3 écologistes) et une abstention (PS).

Concrètement, l'état d'urgence sera maintenu jusqu'au 25 février prochain. Il permet un certain nombre de mesures de sécurité, comme l'assignation à résidence portée à 12 heures par jour, ou des procédures accélérées exceptionnellement, comme le blocage des sites internet liés au terrorisme.

L'état d'urgence n'a été décrété que deux fois depuis la guerre d'Algérie : en 1985, en Nouvelle-Calédonie, lors des affrontements qui avaient alors touché l'archipel, et en 2005, face aux émeutes dans les banlieues, à l'initiative du gouvernement de Dominique de Villepin.

Après les attentats de Paris vendredi, François Hollande a décrété l'état d'urgence sur tout le territoire français. Il permet aux autorités "d'interdire la circulation des personnes" et d'instituer "des zones de protection ou de sécurité" où le séjour des personnes est réglementé.

Le prochain Conseil des ministres examinera un projet de modification de la loi de 1955, qui a instauré cette procédure exceptionnelle, pour en revoir le "périmètre" et la "durée", actuellement limitée à 12 jours sans vote du Parlement, a annoncé dimanche François Hollande aux responsables parlementaires reçus à l'Élysée. Le chef de l'Etat veut l'étendre à trois mois.

A LIRE AUSSI

> Attentats de Paris : couvre-feu instauré aux Champs-Plaisants à Sens

Etat d’urgence : quelles conséquences pour nous en Bretagne ?

Attentats de Paris : comment s'applique l'état d'urgence dans la Marne et les Ardennes

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu