Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Attentats de Paris : l'indemnisation des victimes et des familles a commencé

Par

C'est un processus qui durera des mois, peut-être même des années : l'indemnisation des victimes et familles de victimes des attentats de Paris a commencé vendredi. Le fonds dédié n'a jamais eu à faire face à un processus de cette ampleur.

Recueillement à Paris après les attentats
Recueillement à Paris après les attentats © Maxppp

Les premiers virements ont été passés vendredi, selon le ministre des Finances Michel Sapin. Alors que cette semaine auront lieu la majorité des obsèques des 130 victimes des attentats de Paris , le processus d'indemnisation a commencé. Il est sans précédent depuis la création en 1986 du fonds de garantie des victimes du terrorisme (FGTI). 

Publicité
Logo France Bleu

Environ 4.000 dossiers

Ce fonds n'aura "aucune difficulté à faire face", promet Michel Sapin malgré l'ampleur de la tâche et son coût, évalué à plusieurs centaines de millions d'euros. Le FGTI va traiter suite aux attentats du 13 novembre "autant de dossiers que depuis sa création", soit "environ 4.000 dossiers", a dit le ministre. 

Le fonds est financé par une taxe sur tous les contrats d'assurance. 

Aides aux familles et aux blessés

Le FGTI indemnise les victimes d'attentats terroristes, qu'il s'agisse de personnes blessées ou d'ayants droit de personnes décédées, par exemple pour faire face à des incapacités de travail, des dépenses découlant d'un handicap (déménagement ou réaménagement d'un logement, achat d'une voiture adaptée ...) ou pour prendre en charge les obsèques. Les attaques du 13 novembre ont également fait 350 blessés.

Pour l'année 2015, le fonds avait déjà ouvert 135 dossiers suite aux attentats de janvier et 50 après l'attaque du musée du Bardo en Tunisie, et versé 4,15 millions d'euros aux victimes de ces attentats. A titre d'exemple, l'épouse et les trois enfants d'une personne décédée dans un attentat à l'étranger seraient indemnisées à hauteur de 750.000 euros, selon un exemple fictif donné par le fonds lui-même.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu