Attentats de Paris: Le rôle des profs compliqué trois jours après le drame
Une minute de silence doit être respectée ce midi dans les établissements scolaires alsaciens, comme dans le reste de la France, un hommage aux victimes des attentats de vendredi à Paris. Les enseignants échangeront aussi sur le drame avec les élèves.

La consigne a été donnée par le rectorat: ce lundi, les enseignants doivent échanger avec leurs élèves sur les attentats de Paris qui ont fait au moins 132 morts le week-end dernier. En tenant compte de leur âge: "on ne parle pas de la même manière à un enfant de trois ans et à un lycéen", souligne Jean-Marie Kolblen, secrétaire départemental de la FSU dans le Haut-Rhin. "C'est très compliqué de leur parler aujourd'hui, parce qu'on passe après deux jours d'images violentes et de communication."
Voyages scolaires annulés
L'enseignant souligne aussi la différence avec les attentats de Charlie Hebdo. "Les terroristes avaient attaqué une cible précise, aujourd'hui c'est difficile de rassurer les enfants." Jean-Marie Kolblen qui a un regret: "on a eu dix mois où on aurait dû se préparer, et on n'a toujours pas été formés."
"Après deux jours d'images violentes, le dialogue compliqué avec les élèves."
Quant aux voyages scolaires, ils sont annulés de ce lundi à dimanche prochain, les sorties occasionnelles comme le cinéma ou les visites de musée sont elles aussi annulées sur cette même période. Enfin les drapeaux sont mis en berne dans l'ensemble des écoles collège lycées et universités, ainsi que dans les rectorats.