- Accueil
- Infos
- Faits divers - Justice
- Attentats de Paris : les familles des victimes enterrent leurs morts
Attentats de Paris : les familles des victimes enterrent leurs morts
La majorité des obsèques des 130 personnes tuées dans les attentats de Paris se dérouleront cette semaine, avant l'hommage national prévu vendredi aux Invalides.

En France, un grand nombre d'obsèques des 130 morts du 13 novembre vont se dérouler au cours de la semaine. Un enterrement a déjà eu lieu, celui de Sébastien Proisy, 38 ans, samedi à Hasnon (Nord), d'après la Voix du Nord. Le parquet donne désormais les permis d'inhumer. Un fonds de garantie des victimes de terrorisme prend les frais en charge.
Les hommages continuent
Dimanche, des milliers de personnes ont continué de rendre hommage aux victimes des attentats. A Paris, les badauds se sont encore pressés sur les lieux des attaques et sur la place de la République, où des anonymes s'organisent pour protéger les innombrables souvenirs disposés autour de la statue et abîmés par la pluie de la veille. Sur le piédestal sont entassés bouquets de fleurs, bougies et dessins.
En province, des milliers de personnes sont descendues dans la rue : 3.000 à Montpellier, "pour la paix", 3.000 à Concarneau, en hommage à Estelle Rouat, 25 ans, tuée dans l'attentat du Bataclan et originaire de la commune.
À LIRE AUSSI : Morts au Bataclan : 400 personnes rendent hommage à Marie et Mathias en Moselle
"Une des raisons pour laquelle tellement de gens sont morts, c'est parce qu'ils étaient tellement nombreux à ne pas vouloir quitter leurs amis. Il y en a tellement qui se sont mis devant quelqu'un", a déclaré Jesse Hughes, le chanteur de Eagles of Death Metal qui se produisait au Bataclan au moment du carnage. Très ému, il a également raconté comment tous les gens qui avaient réussi à se réfugier dans la loge du groupe avaient été assassinés à l'exception d'un seul.
À LIRE AUSSI : Vidéo | "Ils ont tué tout le monde dans notre loge" témoigne le groupe qui jouait au Bataclan
L'hommage national se déroulera vendredi aux Invalides.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.