Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Attentats de Paris : les manifestations prévues ce week-end chamboulées dans l'Yonne

-
Par , , France Bleu Auxerre
Yonne, France

En l'application de l'état d'urgence, toutes les manifestations prévues sur la voie publique samedi, dimanche et lundi, sont interdites en France. Dans l'Yonne, la préfecture assure que des aménagements ont été trouvés et que rien ne sera annulé.

 Jean-Christophe Moraud
Jean-Christophe Moraud © Radio France - Philippe Rey-Gorez

Gros chamboulement ce week-end prochain dans l'Yonne. En application de l'état d'urgence, toutes les manifestations prévues sur la voie publiques samedi, dimanche et lundi sont interdites. Le préfet a signé l'arrêté mercredi soir. Pour éviter tout risque de désordre et, surtout, éviter de faire appel aux forces de l'ordre qui sont très sollicitées par ailleurs. De nombreux policiers et gendarmes pourraient d'ailleurs être appelés à Paris pour la COP 21, la conférence des Nations Unies sur le climat qui démarre lundi.

Dans l'Yonne comme dans tous les département métropolitains, les manifestations festives ou revendicatives qui devaient se dérouler dans les rues sont interdites. La prefecture assure que des aménagements ont été trouvés et que rien ne sera annulé.

Restrictions pour 3 manifestations ce week-end

"La vie ne doit pas s'arrêter", assure le préfet de l'Yonne Jean-Christophe Moraud. Mais les consignes sont nationales : dans le contexte sécuritaire et avec l'ouverture de la COP 21 lundi, il faut limiter les risques de perturbations et éviter de mobiliser les forces de l'ordre en trop grand nombre pour dévier la circulation ou sécuriser un cortège par exemple. Les manifestations "inhabituelles" prévues sur la voie publique sont visées. La préfecture en a compté trois, ce week-end, dans le département. Elle a contacté les mairies et les organisateurs pour leur faire des propositions d'aménagements.

Samedi matin, la parade déguisée des Galactic Days, prévue dans le centre ville d'Auxerre, est annulée. Mais toutes les autres animations organisées à Auxerre Expo autour de Star wars sont maintenues.

A Noyers-sur-Serein, le marché de la truffe de dimanche est transféré dans les deux cours de l'école. Et le défilé dans les rues du village est annulé.

Enfin la Sainte-Barbe des pompiers de Chablis déménage à la caserne d'Auxerre, un lieu clos qui ne necessite pas d'aménagements de circulation.

Notez bien que cette interdiction ne concerne pas les manifestations habituelles, qui relèvent des usages, comme les marchés hebdomadaires, les marchés de Noël ou les manifestations sportives.

Précisions du préfet de l'Yonne, Jean-Christophe Moraud

Le préfet de l'Yonne a par ailleurs précisé que plusieurs dizaines de policiers et gendarmes icaunais étaient d'ores et déjà mobilisés à Paris, dans le cadre de la COP 21 : la compagnie de CRS de Joigny, l'escadron mobile d'Auxerre, les motards de Sens et les services de renseignement. D'autres hommes (policiers ou gendarmes) pourraient être appelés en renfort en fonction des besoins.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess