Après les attentats à Paris, un appel au rassemblement ce samedi à Toulouse
Après les attentats qui ont fait au moins 128 morts ce vendredi à Paris, l'état d'urgence a été décrété sur tout le territoire. Sur Facebook, des Toulousains appellent tout de même à se rassembler place du Capitole à 14 heures. La campagne des régionales, elle, est suspendue.

Une série d'attentats ce vendredi soir à Paris, dans six lieux différents, ont fait au moins 128 morts (dont huit assaillants) selon un bilan encore provisoire ce samedi matin. Il y a 180 blessés.
► LIRE AUSSI sur francebleu.fr : ce que l'on sait des attentats
Attentats à Paris : les conséquences à Toulouse et en Haute-Garonne
Ici en Haute-Garonne, la préfecture n'annonce pas, pour l'heure (samedi midi), de mesures particulières. Une réunion était organisée dans la matinée. Le salon de l'automobile, au parc des expositions, a ouvert ses portes normalement ce samedi matin, tout comme le festival de BD de Colomiers. Pour ces deux manifestations les organisateurs annoncent que les contrôles de sécurité sont tout de même renforcés.
Par ailleurs les mesures nationales s'appliquent bien sûr dans notre département : vendredi soir l'Elysée a annoncé le "rétablissement immédiat des mesures de contrôles aux frontières", une décision en fait entrée en vigueur hier matin et pour un mois en raison de la COP 21 (Conférence sur le climat).
Sur son site Internet, l'aéroport de Toulouse indique simplement que tous les voyageurs arrivant en France doivent avoir une carte d'identité ou un passeport sur eux. Ce samedi à 11 heures les vols ne sont pas perturbés.
En gare SNCF, pas de perturbation non plus, même si certains passagers avouent leur inquiétude. Ecoutez par exemple Jean-Pierre qui accompagnait sa fille qui travaille à Paris.
"On a toujours une crainte, il faut rester vigilant partout"
Un appel au rassemblement sur Facebook
Sur le réseau social Facebook des Toulousains ont lancé ce samedi matin un appel au rassemblement cet après-midi, à 14 heures, place du Capitole... Là où s'étaient retrouvés les Toulousains après les attentats de début janvier.

A 11 heures, il était impossible de dire si ce rassemblement serait autorisé par la préfecture de Haute-Garonne.
La campagne des régionales suspendue
Après le drame, les réactions politiques ont été rapides. Dès vendredi soir, le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc a affirmé que "Toulouse, lourdement touchée par la folie meurtrière en 2012, apporte son soutien et témoigne sa solidarité aux proches des victimes et la reconnaissance aux forces de sécurité". Nous l'avons contacté par téléphone depuis la Chine, où il se trouve aujourd'hui :
Jean Luc Moudenc, le maire de Toulouse
Les candidats aux élections régionales qui auront lieu les 6 et 13 décembre ont quant à eux décidé de suspendre leur campagne.
Après un premier message de "solidarité avec les Parisiens", le candidat du Front national Louis Aliot a lui décidé dès 23 heures hier soir de réagir très "politiquement" en prenant à partie le Premier ministre.
Toujours sur le réseau social Twitter, le candidat des Républicains Dominique Reynié a dénoncé cette "utilisation" d'un "drame national à des fins politiciennes".
A LIRE AUSSI ► Attentats à Paris : le point sur la situation