Faits divers – Justice

Face aux arnaques, La Poste appelle ses clients à la vigilance en Indre-et-Loire

Par Marie-Ange Lescure, France Bleu Touraine mardi 14 novembre 2017 à 15:21

la Poste d'Indre-et-Loire appelle ses clients à la vigilance.
la Poste d'Indre-et-Loire appelle ses clients à la vigilance. © Maxppp - Vincent Isore/IP3 PRESS

Attention vigilance : La Poste en Indre-et-Loire attire l'attention de ses clients privés et professionnels qui pourraient être victimes d'arnaque; Ils recevraient des mails pour des colis en attente qui les renvoient vers des numéros surtaxés.

En ce début novembre, le service relation client de La Poste a enregistré une forte hausse d’appels de clients d’Indre-et-Loire qui se plaignent d’une escroquerie par mail. Une situation qui inquiète l'entreprise au moment où elle va connaitre l'un de ses pics d'activité avec les fêtes de fin d'année et l'envoi de très nombreux colis.

Des numéros surtaxés

En fait, une société se faisant passer pour La Poste contacte par mail des personnes pour leur signaler de supposés colis en attente de livraison et les incite à rappeler un numéro fortement surtaxé (commençant souvent par "08") pour déclencher la livraison. Dans le cas présent, il s’agit du 08 92 24 50 55 ou du 08 90 24 18 84.

La Poste rappelle à ses clients qu'elle ne pratique jamais de cette façon et surtout qu'elle ne les invite jamais à rappeler des numéros surtaxés. Par ailleurs, elle ne demande jamais de coordonnées bancaires ou de code secret par téléphone ou mail. Pour tout message qui paraîtrait douteux, La Poste invite ses clients à le signaler au 3631* (particulier) ou 3634* (clients pro et entreprises). La Poste envisage de porter plainte contre cette escroquerie.