- Accueil
- Grand Est
- Infos
- Faits divers - Justice
- Attention aux arnaques à l'Assurance maladie sur vos boîtes mail
Attention aux arnaques à l'Assurance maladie sur vos boîtes mail
Avec les fêtes de fin d'année, c'est le retour en force des arnaques sur internet. Les escrocs tentent de récupérer des données bancaires en détournant des services connus. Dans le Grand Est, l'assurance maladie vous met en garde.

Les fêtes de fin d'année marquent le retour des messages frauduleux sur internet. Par exemple, un courrier électronique vous annonce un remboursement d'argent si... vous cliquez sur un lien. Et après ? On vous demande vos coordonnées bancaires : vous voilà piégé, et votre compte débité !
C'est ce qu'on appelle le phishing - terme anglosaxon. Autrement dit : le harponnage de vos données personnelles.
Signaler les mails suspects permet de pister les escrocs
Dans le Grand Est, des mails suspects ont été reçus en pagaille, ces derniers jours, en provenance d'une fausse adresse faisant croire à un courrier de l'assurance maladie. Le site internet ameli.fr et les responsables des CPAM nous invitent à rester vigilants.
Il ne faut jamais répondre à ces courriels. Surtout ne pas cliquer sur un lien qui pourrait bloquer votre ordinateur.
Il ne faut jamais répondre à ce type de courriels. Il faut surtout éviter de cliquer sur un lien, qui pourrait bloquer votre ordinateur.
En cas de doute, vous pouvez appeler le 3646, le numéro de l'assurance maladie. "En aucun cas, nos services ne demandent des renseignements personnels par courrier électronique ou par téléphone", précise une chargée de communication de l'assurance maladie du Grand Est.
Nous vous rappelons que seul le 3646 vous permet de joindre votre CPAM et nous vous appelons donc à la vigilance.
Il est très utile de signaler ces mails frauduleux , afin que les autorités puissent retrouver la trace des escrocs.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.