Faits divers – Justice

Attention aux arnaques à la vente de matelas

Par Camille Payan et Hervé Sallafranque, France Bleu Gard Lozère jeudi 16 avril 2015 à 6:12

Voiture de gendarmerie.
Voiture de gendarmerie. © Maxppp

Des malfaiteurs sévissent en ce moment dans la région : ils font du porte-à-porte pour vendre des matelas à des prix très élevés. Deux cas ont été officiellement recensés cette semaine dans le Gard rhodanien et dans le secteur du Vigan. Les gendarmes appellent à la vigilance.

C'est une escroquerie qui commence à inquiéter les gendarmes du Gard : la vente des matelas à domicile.

Les escrocs procèdent toujours de la même façon et ciblent surtout des personnes âgées . Ils profitent de la faiblesse de leurs victimes pour leur vendre des matelas à des prix qui peuvent représenter de trois à cinq fois la valeur réelle du produit .

Les personnes âgées ciblées

Pour cela, les faux vendeurs se font remettre des chèques en ne les faisant remplir que partiellement. Ils demandent à leurs victimes de seulement signer ou de ne remplir que la partie en chiffres du chèque . Ils peuvent ensuite maquiller la somme puis reporter en toutes lettres le nouveau montant, celui qui fait foi auprès d'une banque.

Les chèques sont ensuite encaissés avec une valeur très supérieure à celle indiquée au départ. Evidemment, ils ne remettent aucune facture à leurs clients, mais uniquement un prospectus publicitaire sans aucune valeur légale.

Une arnaque de ce type avait été démantelée en 2013. Un véritable réseau basé en en Dordogne avait fait près de 500 victimes dans toute la France . Huit escrocs avaient été interpellés, ils avaient encaissé jusqu'à 15 000 euros pour un seul matelas.

Bandits matelas / Pap Sallaf