Faits divers – Justice

Attention aux feux en Dordogne : plusieurs incendies se sont déclarés dans le département ce mardi

Par Pauline Ben Ali, France Bleu Périgord et France Bleu mardi 16 août 2016 à 19:53

Un incendie de forêt s'était également déclaré à Boissière d'Ans le mercredi 10 août.
Un incendie de forêt s'était également déclaré à Boissière d'Ans le mercredi 10 août. - Olivier Rigaud

Le département est actuellement en risque sévère d'incendie. Sept feux se sont déclarés à divers endroits du département et étaient tous quasiment maîtrisés, mardi soir.

Le département de la Dordogne est classé en risque sévère d'incendie mardi pour les feux de végétation, une alerte confirmée par plusieurs feux qui se sont déclarés dans le département.

A Quinsac à 16h45, un feu de forêt a démarré détruisant au moins 2 hectares de végétation. De la chaume a également pris feu à Bayac un peu plus tôt où 500 mètres carrés de chaume sont partis en fumée. A Vanxains, 5000 mètres carrés de pré et de broussailles ont brûlé aux alentours de 17h. Une vingtaine de rouleaux de paille a pris feu du côté de Carsac de Gurçon ainsi qu'un hectare de chaume.  A Négrondes également, un feu de broussailles s'est déclenché également vers 17h.

Pas de feux d'origine criminelle

Ces incendies étaient quasiment tous maîtrisés mardi soir. Quelques feux nécessitaient d'être surveillés un peu plus longtemps pour éviter toute reprise. L'origine des feux ne serait pas criminelle, mais serait sans doute due à une reprise de l'activité dans les champs selon le commandant Pierre Naboulet du Codis, mardi soir.

Mercredi, la température baisse et le temps devient nuageux mais le risque est toujours important tant qu'il n'y a pas d'averse importante. Les conseils de vigilance comme de ne pas jeter de mégot à l'extérieur, ou de ne pas fumer en forêt restent d'actualité.

Partager sur :