Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Au moins quatre morts dans le crash d'un avion militaire A400M en Espagne

- Mis à jour le -
Par , France Bleu

Le tout nouvel Airbus A400M, un avion de transport militaire, s'est écrasé dans le sud de l'Espagne ce samedi, alors que l'équipage effectuait un vol d'essai. L'appareil transportait six personnes parmi lesquelles quatre ont été tuées et deux grièvement blessées dans le crash.

L'accident est survenu dans le sud de l'Espagne lors d'un vol d'essai avant la livraison de l'Airbus A400M à la Turquie
L'accident est survenu dans le sud de l'Espagne lors d'un vol d'essai avant la livraison de l'Airbus A400M à la Turquie © Maxppp

Au moins quatre personnes sont mortes et deux ont été grièvement blessées dans l'accident d'un avion de transport militaire A400M qui s'est écrasé samedi près de Séville, dans le sud de l'Espagne. A bord, six personnes, des employés d'Airbus.

L'aéroport de Séville brièvement fermé

L'aéroport de Séville a été brièvement fermé au trafic commercial juste après l'accident, le temps pour les secours d'intervenir sur le lieu du crash.

"La brigade des pompiers est occupée sur le site de l'accident, en dehors du périmètre de l'aéroport" , avait indiqué le gestionnaire des aéroports espagnols AENA sur son compte Twitter. Il a rouvert a 14H15, heure locale.

Dimanche, les autorités espagnoles ont annoncé que les deux boites noires avaient été retrouvées. Dans l'attente des conclusions de l'enquête sur les circonstances de l'accident, le ministre e la Défense français, Jean-Yves Le Drian, a précisé que seuls les vols "prioritaites en opérations" des avions de transport milittaires A400M de l'armée française seraient autorisés, "jusqu'à ce que nous ayons les éléments de l'enquête qui va être diligentée" : "la Frande dispose aujourd'hui de six A400M qui ont cumulé plus de 1.700 heures de vol de manière extrêmement performante. C'est un appareil de très grande qualité" a toutefois précisé le ministre. 

Un vol d'essai de l'Airbus A400M

Des sources aéronautiques ont précisé qu'il s'agissait du nouvel avion de transport militaire Airbus A400M et qu'il s'agissait d'un vol d'essai, avant que le nouvel appareil soit livré au client. 

Le constructeur Airbus Defence and Space, filiale du groupe aéronautique européen qui assemble l'A400M dans son usine de Séville, en Andalousie, a indiqué dans un communiqué que cet avion était destiné à la Turquie. Sans donner de détails sur l'accident, Airbus a précisé qu'une cellule de crise vient d'être constituée. 

C'est la première fois que l'A400M est impliqué dans un accident
C'est la première fois que l'A400M est impliqué dans un accident © Maxppp

Il s'agit du premier accident de ce type d'appareil depuis sa mise en service, le premier exemplaire ayant été livré à la France en 2013. Depuis, la Turquie et l'Allemagne en ont également pris livraison.

Équipé de quatre turbopropulseurs, l'A400M peut transporter jusqu'à 37 tonnes sur 3.300 kilomètres, se poser sur des terrains non préparés comme le sable, avec à son bord des blindés ou des hélicoptères. L'appareil a connu de nombreux retards dans sa fabrication puis dans ses livraisons et a accumulé un dépassement de budget de 6,2 milliards d'euros (environ 30%).

Choix de la station

À venir dansDanssecondess