Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Explosion à Lyon : une dizaine de blessés, un suspect activement recherché

Une dizaine de personnes ont été blessées par l'explosion d'un colis piégé dans une rue piétonne à Lyon ce vendredi. Un homme est recherché. Le parquet antiterroriste s'est saisi de l'enquête.

Une explosion a eu lieu dans le centre-ville de Lyon ce vendredi 24 mai 2019
Une explosion a eu lieu dans le centre-ville de Lyon ce vendredi 24 mai 2019 © AFP - Philippe Desmazes

Lyon, France

Un colis piégé a explosé vers 17h40 ce vendredi dans le centre-ville de Lyon à l'angle des rues Victor Hugo et  Sala (2e arrondissement). Une dizaine de personnes ont été blessées. Un homme est recherché. Le parquet antiterroriste s'est saisi de l'enquête.

L'essentiel

  • Un colis piégé a explosé vers 17h40 ce vendredi dans le centre-ville de Lyon à l'angle des rues Victor Hugo et Sala (2e arrondissement).
  • Une dizaine de personnes ont été blessées. Leur pronostic vital n'est pas engagé, selon des sources concordantes. "Toutes les blessures sont très légères" a assuré Jean-Yves Sécheresse, adjoint au maire de Lyon délégué à la sécurité sur franceinfo.
  • Un homme a pris la fuite en vélo et est actuellement recherché par la police qui a diffusé un appel à témoins sur son compte Twitter.
  • Le parquet antiterroriste s'est saisi de l'enquête.

.

Le fil de la soirée

23h00 : C'est la fin de ce direct, merci de l'avoir suivi. Retrouvez ce que l'on sait de l'explosion survenue à Lyon ce 24 mai 2019 dans cet article.

22h51 : La police diffuse un appel à témoins sur son compte Twitter.

22h28 : Une enquête pour "association de malfaiteurs terroriste" à été ouverte, annonce sur franceinfo Nicole Belloubet, la ministre de la Justice. "Mais il faut attendre les résultats de cette enquête qui est actuellement en cours" a précisé la garde des Sceaux sur BFMTV, jugeant qu'il était "trop tôt" pour évoquer "un acte terroriste".

22h15 : Christophe Castaner est sur place.

22h02 : Gérard Collomb, maire de Lyon, s’exprimera ce samedi matin. L’élu est actuellement dans un avion qui le ramène d’un voyage officiel au Japon.

21h32 : Le ministre de l'Intérieur est attendu sur place d'une minute à l'autre rapporte le rédacteur en chef de La Tribune de Lyon sur son compte Twitter.

21h09 : Sur son compte Twitter le président de la République Emmanuel Macron a rendu hommage aux blessés.

20h45 : Actuellement "la situation est extrêmement calme. La police a mis en place un périmètre de sécurité de quelques centaines de mètres pour permettre à la police scientifique" de travailler, a précisé Denis Broliquier, maire du 2e arrondissement de Lyon sur franceinfo. Le lieu est "hyper sécurisé", les immeubles à proximité du lieu de l'explosion "sont toujours habités" et l'hôtel en face de la boutique visée "n'a pas été évacué" a-t-il ajouté. 

20h26 : De nombreux responsables politiques ont déjà réagi sur les réseaux sociaux.

20h12 : Sur son compte Twitter la préfecture dément les rumeurs d'autres explosions et demande de ne pas véhiculer de fausses informations sur les réseaux sociaux.

20h11 : Deux stations de métro sont actuellement fermées : les stations Ampère Victor Hugo et Bellecour, indique le compte twitter de la Police Nationale 69. Le reste du réseau de transport en commun lyonnais fonctionne normalement.

20h06 : Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner se rend sur place.

19h53 : Le service communication de La Brioche Dorée, où a eu lieu l’explosion rue Victor Hugo, indique à franceinfo qu’il n’y a pas eu de blessés parmi le personnel. Deux personnes ont été choquées et une cellule de crise a été mise en place.

19h51 : Edouard Philippe annule sa participation au dernier meeting de la majorité pour les européennes.

19h38 : 13 personnes ont été légèrement blessées dont 11 ont été évacuées vers les hôpitaux a appris franceinfo de source policière.

19h32 : Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner vient de s’exprimer sur son compte Twitter. Il demande à tous les préfets de renforcer la sécurité des sites qui accueillent du public et des événements sportifs, culturels et cultuels.

19h20 : "Le périmètre de sécurité est en place entre la station Ampère et la place Bellecour. Toute la rue Victor Hugo est bloquée" a précisé sur franceinfo Jean-Yves Sécheresse, adjoint au maire de Lyon délégué à la sécurité.

19h09 : Le bilan est révisé à sept blessés légers par la préfecture de région.

19h08 : La section antiterroriste du parquet de Paris se saisit de l'enquête. Le procureur de Paris Rémy Heitz se rend sur les lieux.

19h00 : "Les circonstances imposent la plus grande prudence à ce stade. Toutes mes pensées aux blessés et aux équipes de secours", a indiqué sur Twitter, David Kimelfeld, le président de la Métropole de Grand Lyon et maire du 4e arrondissement. "Je me suis rendu sur place, aux côtés du préfet et de l’adjoint à la sécurité de la ville de Lyon" a-t-il ajouté.

18h58 : Un trentenaire circulant sur un VTT noir fait l'objet d'un signalement, selon les informations de franceinfo. Il aurait déposé un sac papier ou cartonné sur le lieu de l'explosion, 15 rue Victor Hugo à 17h28 d'après des images de vidéo surveillance.

  - Visactu
© Visactu

18h52 : Selon les informations de franceinfo, un homme a pris la fuite en vélo et est actuellement recherché par la police.

18h39 : Selon un commerçant joint par franceinfo, la police a évacué les clients des magasins environnants. Les policiers ont aussi demandé aux boutiques de baisser leurs rideaux.

18h37 : Le procureur de Lyon et le préfet sont sur place.

18h36 : L'explosion a eu lieu devant un restaurant "La brioche dorée" situé au 15 rue Victor Hugo dans le centre-ville.

18h33 : Interviewé par le youtubeur HugoDécrypte, Emmanuel Macron évoque "une attaque", pas de mort "à ce stade".

18h30 : Au moins huit personnes ont été blessées ce vendredi rue Victor Hugo, principalement touchées par des vis et des boulons après une explosion, selon la préfecture de région. Selon franceinfo, un engin artisanal, a priori un sac, a été retrouvé. Il contenait une charge explosive ainsi que des vis et des boulons.

18h26 : Le procureur de Lyon doit se rendre sur place.

18h15 : Bonsoir et bienvenue dans ce direct. Une explosion a eu lieu vers 17h40 ce vendredi dans le centre-ville de Lyon à l'angle des rues Victor Hugo et  Sala (2e arrondissement) selon la préfecture de région. Au moins huit personnes ont été blessées. La piste du colis piégé est privilégiée.