Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Coronavirus : la prison de Béziers perturbée à cause d'un cluster

Par

Après un nouveau cluster à la prison de Béziers, le syndicat Force Ouvrière réclame des moyens et exige que seules les extractions judiciaires ayant un enjeu procédural majeur soient réalisées pour ne pas multiplier les contacts inutiles.

Prison de Béziers Prison de Béziers
Prison de Béziers © Radio France - Stéfane Pocher

Voilà une situation bien embarrassante à la prison de Béziers. Aucun écrou de détenu et de rares transferts seraient possibles depuis ce mercredi tout simplement à cause d'un cluster. 18 prisonniers ont, en effet, été déclarés positifs au Covid-19 ce jeudi matin. Ils étaient 13 la veille. D'autres analyses sont en cours. Et il n'est donc pas exclu qu'ils soient plus nombreux en début de semaine prochaine

Publicité
Logo France Bleu

Cette situation n'est pas une première dans cet établissement. 12 détenus avaient déjà été contaminés en juillet 2021. De nombreux établissements pénitentiaires ont été impactés ces derniers mois. Le taux de vaccination n'est pas assez élevé à la prison de Béziers. Seulement 325 détenus sur 1.000.

L'origine a été identifiée. Les plexiglas ont été enlevés en septembre au parloirs à la demande des détenus afin d'être plus proche de leur famille. La situation est alarmante déplore Sabrina Bajja, la repésentante FO

loading

Force Ouvrière réclame des moyens

"Notre organisation syndicale sollicite des mesures de prévention nécessaires pour que la protection de la santé des agents d'extractions judiciaires soient renforcées" dixit Jérôme Dall'Agnol, le représentant de FO au Pôle de rattachement des extractions judiciaire (PREJ) de Béziers.

"Nous sollicitions la direction interrégionale des services pénitentiaires de Toulouse de bien vouloir doter les agents susceptibles d'intervenir sur le centre pénitentiaire de Béziers d'équipements de protection individuelle."

"Nous réclamons des masques FFP2 dans les conditions d'usages et du gel hydro-alcoolique individuel de poche. Nous sollicitons que seules les extractions judiciaires à enjeu procédural majeur soient réalisées pour ne pas multiplier les contacts inutiles."

"Nous sollicitons qu'un protocole avec l'unité sanitaire soit mis en avant pour réaliser un test antigénique des personnes extraites."

Début 2020, un cluster avait déjà été identifié au PREJ de Béziers (pôles de rattachement des extractions judiciaires) chargé des extractions judiciaires. Le syndicat FO tirait à l'époque la sonnette d'alarme. 80 % des surveillants de ce service étaient impactés. 

L'un d'entre eux, Djillali Houari, 55 ans, décédait, trois mois après avoir contracté la Covid-19 à Béziers. Ce père de trois enfants âgés de 5, 11 et 14 ans exerçait sa profession depuis 2008. Son décès touche l'ensemble de la profession. 

Communiqué de presse du syndicat Force Ouvrière
Communiqué de presse du syndicat Force Ouvrière © Radio France - Stéfane Pocher

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu