Faits divers – Justice

Le feu est désormais maîtrisé dans l'Aude : près de 900 hectares brûlés

Par Stéfane Pocher et Isabelle Lassalle, France Bleu Roussillon et France Bleu mardi 6 septembre 2016 à 6:45 Mis à jour le mardi 6 septembre 2016 à 9:34

L'incendie  vu à Touchan,  par une auditrice de France Bleu  Roussillon
L'incendie vu à Touchan, par une auditrice de France Bleu Roussillon - Angeline

Près de 900 hectares de végétation ont brûlé à côté de Vingrau, à la limite des Pyrénées-Orientales. L'incendie s'est déclaré lundi, en milieu d'après-midi, et a mobilisé environ 300 pompiers.

Un important feu de forêt, renforcé par la sécheresse et un vent violent, a brûlé 900 hectares de végétation lundi après-midi. Mais c'est la bonne nouvelle de ce mardi matin : à 7h, le feu était maîtrisé, comme l'a confirmé Laurent Couffignal, commandant des opérations de secours de l'Aude. De rares flammes persistent encore dans les endroits les plus escarpés et difficiles d'accès au pied du Mont Tauch.

Laurent COUFFFIGNAL, commandant des opérations de secours de l'Aude est rassuré. Il était l'invité du journal de 07h00

Plus aucun danger pour les habitations

Le vent souffle toujours, du nord-ouest, en rafales de 50 à 60 km/h, mais il n'y a plus aucun danger pour les habitations. Et le vent devrait faiblir. Les secours étaient particulièrement inquiets, lundi soir, notamment à Paderne et Paziols.

Incendie vu de Paziols par un auditeur France Bleu Roussillobn - Aucun(e)
Incendie vu de Paziols par un auditeur France Bleu Roussillobn - Jean-Joel Remy

Un spectacle traumatisant pour le maire de la commune André Vidal

Première estimation dans la nuit : 900 hectares brûlés

Deux trackers vont survoler la zone sinistrée ce mardi matin pour faire un point plus précis sur l’étendue des dégâts. 350 pompiers, venus de plusieurs départements dont une quarantaine des Pyrénées-Orientales sont toujours sur le terrain.

Le dispositif sera renforcé dans les prochaines heures avec une soixantaine de secouristes en provenance de Rhône-Alpes. Les largages d’eau reprendront si cela est nécessaire. Le feu a démarré lundi après-midi, sur la commune de Padern, et s'est propagé rapidement à cause d'une très forte tramontane à Tuchan et Paziols.

intervention aérienne hier à Paziols - Aucun(e)
intervention aérienne hier à Paziols - Jean-Joël Remy

Claude Chaludeau, un habitant et élu de Paziol est en colère, très en colère, car selon lui, l'un des départs de feu est suspect

D'immenses flammes ravagent la végétation  - Aucun(e)
D'immenses flammes ravagent la végétation - Jean-Joël Rémy

Partager sur :