Faits divers – Justice

Audiences reportées, avocats toujours remontés en Berry

Par Marie-Audrey Lavaud, France Bleu Berry mercredi 28 octobre 2015 à 18:15

Le palais de justice de Châteauroux
Le palais de justice de Châteauroux © Radio France - Marie-Audrey Lavaud

La grève des avocats se poursuit. La majorité des audiences est reportée en Berry depuis 10 jours. Certaines affaires ne seront jugées que dans un an.

La grève générale des avocats se poursuit en Berry. Deux nouvelles assemblées générales sont prévues jeudi : à 11 h pour le barreau de Châteauroux et à 12 h pour le barreau de Bourges .Les avocats sont en grève depuis 10 jours pour dénoncer la réforme de l'aide juridictionnelle. Ils ne se présentent plus aux audiences pour plaider. Conséquences : la majorité des audiences est reportée. Seules les audiences qui ne requièrent pas d'avocats sont maintenues.

Les délais de renvoi diffèrent en fonction des contentieux et des juridictions

Au tribunal correctionnel de Châteauroux mercredi après midi, sur les 12 procès qui devaient se tenir, seuls cinq ont été jugés. Les audiences sont reportées à mai prochain. A Bourges, c'est la même chose et parfois les délais sont encore plus longs. A la chambre sociale de la Cour d'Appel par exemple les affaires ne seront pas jugées avant l'année prochaine. Le Conseil des Prudhommes de Châteauroux assure de son côté faire le maximum pour passer tous les dossiers d'ici la fin de l'année 2015.