Faits divers – Justice

Auschwitz : des brumisateurs choquent des visiteurs du mémorial

Par Marina Cabiten, France Bleu mardi 1 septembre 2015 à 9:01

L'ancien camp de concentration d'Auschwitz, aujourd'hui un musée
L'ancien camp de concentration d'Auschwitz, aujourd'hui un musée © MaxPPP

Des brumisateurs ont été installés au mémorial d'Auschwitz, en Pologne, en raison des fortes chaleurs. Mais ces derniers choquent certains visiteurs qui y voient une évocation déplacée des chambres à gaz. La direction s'est défendue lundi.

La direction du mémorial d'Auschwitz, en Pologne, est la cible de nombreuses critiques depuis plusieurs jours. En cause : des brumisateurs installés sur le site de l'ancien camp de concentration. Alors que certains montrent du doigt ce qu'ils considèrent comme une évocation douteuse des fausses douches installées par les Allemands pour gazer les juifs durant la Seconde Guerre mondiale, le mémorial a officiellement communiqué lundi pour se défendre. 

Des familles choquées 

Installés à l'entrée du mémorial où les visiteurs attendent pour acheter leurs billets, ces douches en ont refroidi certains au sens figuré comme propre. Des familles ont alerté les médias, choquées car pour elles ces brumisateurs rappellent les fausses douches qui ont tué plus d'un million de personnes, les gazant avec du zyclon-B.

La direction se défend, mais va réfléchir

Lundi, le mémorial a publié un communiqué pour se défendre, expliquant qu'elle ne pensait qu'au confort des visiteurs et qu'il n'y avait aucun parallèle à faire avec les douches au zyclon-B. La direction a évoqué des cas d'évanouissements sur ce site de Pologne touché l'été par de très fortes chaleurs, et elle a également tenu à préciser que "les fausses douches installées par les Allemands à l'intérieur des chambres à gaz ne délivraient pas de zyklon B. Celui-ci était libéré dans la pièce à travers des trous du plafond ou par les murs."

Cependant, la direction a annoncé qu'elle allait évaluer cette mesure.