Insolite

Deux cents cochons s'échappent d'un camion accidenté sur l'A10 près de Poitiers

Par Mélanie Barbotin, France Bleu Poitou et France Bleu mardi 16 août 2016 à 11:33 Mis à jour le mardi 16 août 2016 à 18:34

Un transporteur de cochons s'est couché sur la voie bloquant l'autoroute A 10 dans le sens Paris-Bordeaux.
Un transporteur de cochons s'est couché sur la voie bloquant l'autoroute A 10 dans le sens Paris-Bordeaux. © Radio France - Radio France

Un transporteur de cochons s'est renversé sur l'autoroute A10 entre Paris et Bordeaux ce mardi matin à hauteur de Biard près de Poitiers. Les animaux se sont échappés sur les voies. L'autoroute est toujours fermée entre les sorties Poitiers Nord et Poitiers Sud.

Vers 6h40 ce mardi matin, un camion du Maine-et-Loire qui transportait environ deux cents cochons vers un abattoir, s'est couché sur l'autoroute A10 dans le sens Paris vers Bordeaux à hauteur de Biard. Dans l'accident certaines bêtes sont mortes, d'autres sont restées coincées dans la remorque et d'autres encore se sont échappées sur les voies obligeant la fermeture de l'autoroute entre Poitiers Nord et Poitiers Sud. Un bouchon de 7 kilomètres s'est formé bloquant totalement la circulation.

Les services vétérinaires sur place pour récupérer les cochons

Le conducteur, un homme âgé de 22 ans, est légèrement blessé. Les glissières de sécurité ont été arrachées sur plusieurs mètres, mais on ne connaît pas encore les causes de l'accident. Sur place, les services vétérinaires essaient de dégager les cochons un à un. Une opération qui va prendre plusieurs heures. Les automobilistes coincés dans les embouteillages ont pu être évacués. Pour les autres, Une déviation a été mise en place à partir de la sortie Poitiers Nord.

L'autoroute fermée toute la journée

L'autoroute A10 est donc restée fermée toute la journée entre Poitiers Nord et Poitiers Sud, le temps de récupérer les cochons échappés, de dégagés ceux qui étaient restés coincés dans la remorque. Le temps aussi de redresser le camion accidenté et de déblayer les voies.