Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Aux assises de la Vienne, l'assassin de Civaux condamné à 27 ans de réclusion ciminelle

Par

Le verdict est tombé tard ce vendredi soir au bout de cinq heures de délibéré ! Kevin a été condamné à 27 ans de réclusion criminelle pour avoir tué avec préméditation son ex-compagne en janvier 2016 à Civaux dans la Vienne. Un crime commis pour un mobile glaçant selon l'avocat général.

Les avocates de la défense Maîtres Hay et Coutand
Les avocates de la défense Maîtres Hay et Coutand © Radio France - Baudouin Calenge

A l'image de ce que l'accusé a montré pendant tout ce procès, Kévin n'a pas réagi à l'énoncé du verdict. Mais, "Il ne fera pas appel", a précisé l'une de ses avocates, Maitre Coutand, qui s'est entretenu avec lui juste après le verdict "I_l ne veut pas faire subir un nouveau procès à toutes les parties civiles_", a-t-il expliqué. Il s'agit peut-être d'une forme de pardon, d'excuse qu'il a été incapable de formuler aussi bien lors du procès que pendant l'instruction de cette affaire.

Publicité
Logo France Bleu

Préméditation retenue, trouble du discernement rejeté

La cour a aussi retenu la préméditation, comme l'avaient demandé les parties civiles et réclamé l'avocat général. Pour Hervé Drevard "Kevin a tué cette femme pour donner corps à un mensonge". Mensonge qu'il l'a amené à affirmer à sa compagne, qui devait venir le soir même, qu'il était propriétaire de la maison de la victime. Un mobile aussi "glaçant que terrifiant" pour l'avocat général. Face à une telle charge, les conseils de l'accusé ont tenté avec talent de démontrer que la préméditation n'était pas si évidente que cela, que l'accusé souffrait d'un trouble pouvant altérer son discernement. Mais ni Me Coutand, ni Me Hay ne sont parvenues à convaincre, car la cour a non seulement retenu la préméditation mais elle a aussi écarté cette hypothèse de l'altération du discernement qui aurait pu minorer la peine. Pour autant, l'accusé échappe à la peine de sûreté, plus encore à la prison à perpétuité, qui aurait pu être prononcée dans ce dossier.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu