Faits divers – Justice

Avalanche mortelle dans le massif de la Chartreuse

Par Maxime Bacquié, France Bleu Isère samedi 28 février 2015 à 17:34

Tirs préventifs d'avalanche dans les Pyrénées-Orientales (archives)
Tirs préventifs d'avalanche dans les Pyrénées-Orientales (archives) © MaxPPP

Un Meylanais de 62 ans est mort samedi matin, enseveli vers 10h par une coulée de neige au niveau du col de la Charmette. L'homme faisait du ski de randonnée avec des amis quand il a été emporté.

Un Meylanais de 62 ans descendait le versant ouest du Charmant Som, dans le massif de la Chartreuse , en ski de randonnée, avec 3 amis, tous originaires du bassin grenoblois.

Vers 10 heures, il déclenche une avalanche, une coulée de neige de 300 mètres de large . Enseveli, il est retrouvé rapidement par ses camarades grâce à son Détecteur de Victime d'Avalanche (DVA). Les secours arrivent sur place vers 10 heures 30. Malgré plusieurs massages cardiaques, l'homme décède pendant son transfert à l'hôpital Nord de Grenoble.

Avalanche - SON Grégory Lebreton

 

Le secteur où cet homme a été emporté n'est pas réputé dangereux , c'est un couloir de 100 mètres de largeur, qui descend entre Saint-Pierre-de-Chartreuse (1700 mètres d'altitude) et le lieu-dit de La-Fontaine-de-l'Oursière (400 mètres d'altitude). C'est même un passage très fréquenté par les skieurs de randonnée en hiver.