Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Avalanches en Savoie : "il faut renoncer à toutes les excursions en haute montagne" rappelle le préfet

Après deux avalanches mortelles en Savoie ce samedi, le préfet recommande d'éviter toute sortie en montagne. Ce dimanche, les conditions météos seront les mêmes que la veille, ainsi que les risques.

4 randonneurs ont été tués dans une avalanche ce samedi à Valloire, dans le secteur du Galibier
4 randonneurs ont été tués dans une avalanche ce samedi à Valloire, dans le secteur du Galibier © Maxppp - Vincent Isore

Le préfet parle d'un "samedi noir" en Savoie : sept personnes ont perdu la vie dans des avalanches ce samedi dans le département. Les conditions météorologiques restent les mêmes pour la suite du weekend, d'où un appel à la prudence et à la restriction. "Il faut véritablement renoncer à toutes les excursions, à toutes les randonnées en haute montagne ce dimanche. Les conditions météorologiques seront identiques, avec une neige accumulée, lourde, notamment dans les couloirs, et également un redoux qui rend le départ de plaques de neige encore plus probable" martèle Pascal Bolot, le préfet de Savoie.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

La Savoie a été frappée ce samedi par trois avalanches, sur différents massifs : à Valloire dans le secteur du Galibier, au glacier de la Clapière, une autre à Villaroger, sur les pentes du Mont Pourri, aux portes de la Vanoise. Deux avalanches meurtrières, qui ont conduit au décès de sept randonneurs. Une autre a également eu lieu le matin à Val Thorens, ensevelissant une femme sous deux mètres de neige, qui s'en est miraculeusement sorti. 

Il faut savoir renoncer, il faut savoir attendre des jours où le manteau neigeux sera stabilisé - Patrice Ribes, le commandant du PGHM de la Savoie

Les chutes de neige de ces derniers jours en altitude ont précédé le redoux de ce weekend. "Hormis ces conditions hivernales qu'on a en montagne, on a en plus un double effet. On arrive au mois de mai, avec des fortes chaleurs qui peuvent alourdir le manteau neigeux" explique le patron du PGHM de la Savoie, Patrice Ribes, qui recommande également la plus grande vigilance. On peut ainsi se retrouver avec tous les cas de figure de déclenchement d'avalanches. 

Le commandant Patrice Ribes, du PGHM de la Savoie

Une avalanche a d'ailleurs eu lieu dès ce dimanche matin en Savoie dans le secteur du Mont d'Ambin, au-dessus de Bramans, aux alentours de 9 heures 30. Un randonneur de 26 ans a été légèrement blessé.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess