Faits divers – Justice

Avant de braquer le bar-tabac, il cambriole une maison pour acheter des fruits de mer à Noël

Par Yassine Khelfa M'Sabah, France Bleu Poitou et France Bleu vendredi 23 décembre 2016 à 17:42

Police nationale (illustration)
Police nationale (illustration) © Maxppp - PHOTOPQR/L'ALSACE

Un jeune niortais de 21 ans vient d'être placé en détention provisoire jusqu'à son jugement le 18 janvier prochain. Il est poursuivi pour vols aggravés après un cambriolage et une tentative de braquage d'un bar-tabac ratée. C'est le patron, aidé de sa clientèle, qui a maîtrisé son agresseur.

Le patron d'un bar-tabac de Poitiers a fait preuve de sang froid, ce jeudi matin, dans son établissement "L'Aviation", situé sur l'avenue de Nantes. Aidé de deux clients il est parvenu à maîtriser, désarmer et ligoter le braqueur en attendant les policiers. Le jeune homme âgé de 21 ans sera jugé le 18 janvier prochain. En attendant, il vient d'être placé en détention provisoire au vu de la gravité des faits qui lui sont reprochés.

"Je voulais juste acheter des fruits de mer à ma famille pour Noël"

C'est très sérieux, il voulait simplement faire plaisir à ses sœurs et sa mère pour les fêtes. Du coup, il cambriole une maison, juste avant de s'introduire dans le bar tabac où il se fera maîtriser par le gérant et deux clients.

Au moment des faits, ce jeune niortais sans emploi est très alcoolisé. Il a aussi fumé quelques joints. Il n'est pas tout a fait dans son état normal d'ailleurs il le dit lui même il regrette ces actes.

"Tout s'est passé extrêmement vite et quand je vois la détresse de ma famille aujourd'hui je ne suis pas fier"

Les deux mains tremblotantes sur la tête, il éclate en sanglot devant son avocate qui demande sa mise sous contrôle judiciaire jusqu'au jugement. Mais les faits sont trop graves pour le tribunal.

Le niortais en est a sa cinquième condamnation et l'extrême violence qu'il a montré lors des faits ne lui accordent aucune indulgence de la part du juge. Il passera donc Noël sous les barreaux et probablement sans fruits de mer.