Infos

"Avant de mourir, je veux ..." : la nouvelle campagne de la Prévention Routière

Par Léo Tescher, France Bleu Saint-Étienne Loire mercredi 9 avril 2014 à 15:20

avantdemourir.com 3
avantdemourir.com 3 © Radio France - avantdemourir.com

Chaque année sur les routes françaises, 1500 jeunes de 18 à 24 ans sont tués. Avec leurs vies, ce sont des folies, des projets, des rêves qui s'envolent. Comme ceux de Dimitri, qui a survécu à un accident il y a un an.

L'alcool au volant reste la première cause d'accidents mortels pour les 18-24 ans, qui représentent 4 % des automobilistes mais 21 % des tués en 2013. Pourtant, selon une enquête menée sur internet par l'institut The Links, près d'un jeune conducteur sur trois continue de conduire en ayant dépassé le seuil légal de 0,5 gramme d'alcool par litre de sang. Pour lutter contre ce fléau, la Prévention Routière multiplie toujours les actions et tente de sensibiliser. Depuis hier, sa nouvelle campagne se fait sur internet. avantdemourir.com, c'est un site sur lequel vous êtes invités à lire et à écrire la suite de la phrase "Avant de mourir, je veux.......". Chacun y va de sa réponse, "je veux faire le tour du monde, manger des frites, écrire un livre...". Le but est d'y écrire ses rêves, ses projets, ses folies. Puisque chaque année, 1500 jeunes en sont privés à cause d'accidents mortels liés à l'alcool.Comme un jeune sapeur-pompier, originaire de Dunières en Haute-Loire. Lui était sobre, mais pas l'automobiliste qui est arrivé à contre-sens sur l'A41. Les deux voitures se sont percutées, et le jeune sapeur-pompier est décédé.

C'était en février 2013. Son ami et collègue Dimitri - 23 ans - était dans la voiture. Il avait été gravement blessé. S'il est toujours en vie aujourd'hui, il a évidemment perdu un ami, mais aussi ses rêves.

Accident route ENRO OK

Un accident, ça marque toute une vie de famille. Aujourd'hui Dimitri et retourné vivre avec sa mère et sa petite soeur. Ils ont quitté la maison familiale pour un plein-pied à Yssingeaux. Tous les trois s'épaulent et surmontent ensemble les épreuves. La mère de Dimitri ne se remet toujours pas de l'accident.

Accident route BOB WEB

 

Partager sur :