Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Fusillade dans les rues de Strasbourg : l'hypercentre bouclé par la police.

Attaque mortelle à Strasbourg : ce que l'on sait

Faits divers – Justice

Aveyron : le bowling du Rouergue, institution des soirées ruthénoises, part en fumée

lundi 30 juillet 2018 à 12:33 - Mis à jour le lundi 30 juillet 2018 à 18:39 Par Stéphanie Mora et Théo Caubel, France Bleu Occitanie

Un incendie a ravagé le Bowling du Rouergue à Onet-le-Chateau dans la nuit de dimanche à lundi. Le feu a pris aux alentours de trois heures du matin et a détruit 80 % de l'établissement en quelques heures. Le personnel se retrouve au chômage technique.

 Les ruines encore fumantes du Bowling du Rouergue, ce lundi matin. Un important dispositif de pompiers étaient sur place.
Les ruines encore fumantes du Bowling du Rouergue, ce lundi matin. Un important dispositif de pompiers étaient sur place. - Pauline Figeac

Aveyron, France

L'incendie a nécessité la mobilisation d'une soixantaine de pompiers venu de Rodez et de ses environs. Les causes du sinistre sont encore inconnues ce midi mais les dégâts sont considérables : selon les gérants, interrogés par Centre Presse, le feu serait parti des cuisines vers trois heures du matin, et le bâtiment est détruit à 80%. Seul l'hôtel voisin a pu être épargné. Par chance, il n'y a pas de blessé. 

Le bowling du Rouergue, une institution de la nuit en Aveyron

Un lieu d'animation : les aveyronnais étaient nombreux à s'y rendre pour se restaurer (le restaurant était réputé pour son aligot!), jouer au bowling ou tout simplement boire un verre. Il affichait souvent complet les soirs de week-end malgré ses 1000m². 

"C'était un endroit où tous les jeunes se retrouvaient. C'était convivial. Qui ne va pas au bowling une fois par semaine ?" témoigne Philippe Panis, président de l'union des métiers et de la restauration et de l’hôtellerie d'Aveyron. 

Le gérant, Gilbert Bastide, aimait afficher fièrement le nom des célébrités passées par le bowling. C'est ici par exemple qu'Emmanuel Macron, candidat à l'élection présidentielle, avait passé sa dernière soirée en tant que candidat en 2017.

Depuis lundi matin, 49 salariés sont au chômage technique. L'avenir du bowling est aujourd'hui incertain. "Une affaire comme ça, il faut au moins deux ans avant de la remettre en marche" assure Philippe Panis. Cet ami de la famille Bastide à qui appartient l'établissement n'est pas sûr que les gérants auront la force de tout recommencer. 

Loi des séries dans le milieu de la nuit aveyronnaise

Le Bowling du Rouergue a été victime de menaces en 2016 : la devanture de l'établissement a été criblée de balles en pleine nuit. Plus de cinquante impacts avait été relevés sur la façade. l'enquête n'avait pas permis de retrouver les coupables. 

Le mois dernier, c'est un autre lieu de la nuit ruthénoise, situé à peine quelques mètres, qui était ciblé. Deux bonbonnes de gaz reliées à un bidon d'essence avait été déposées devant l'entrée de la boîte de nuit "le Privilège". Enfin samedi soir, la discothèque Le Pacha a subi quelques dégâts à cause d'un incendie qui s'est déclaré dans un bâtiment voisin.  

Mais le maire de la commune où se situe le bowling, Jean-Philippe Keroslian, met en garde contre toute conclusion hâtive. "Il y a des coïncidences, certes, qui peuvent susciter des questions mais cela s'arrête là. On ne connaît pas la cause de l'incendie qui c'est déclenché."