Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Aveyron : un homme accusé d'avoir cambriolé au moins 16 mairies et agences postales dans le département interpellé

-
Par , , France Bleu Occitanie

Les gendarmes de Rodez, appuyés par le GIGN, ont interpellé le 5 juin dernier un homme soupçonné d'avoir participé à 16 cambriolages dans des mairies et des agences postales en Aveyron. L'individu a été écroué à la maison d'arrêt de Druelle.

Le suspect est écroué à la maison de Druelle en Aveyron
Le suspect est écroué à la maison de Druelle en Aveyron - Google Street View

Aveyron, France

Il était recherché depuis des mois. Les gendarmes de Rodez et le GIGN d'Orange dans le Vaucluse ont interpellé un homme dans le Gard mercredi 5 juin. Il est soupçonné d'avoir participé à des cambriolages dans les bâtiments publics en Aveyron.

Depuis plusieurs mois, les coffres-forts des mairies et des agences postales du département étaient pris pour cible. Les faits se déroulaient la nuit. Les communes de La Salvetat-Peyrales, Florentin la Capelle, Brusques, Comps, Gabriac, Golinhac, Bozouls ou Campuac sont concernées.

Présenté au parquet de Rodez puis écroué 

Les investigations des gendarmes de l'Aveyron et de la brigade des recherches de Rodez ont permis d’identifier cet homme. Il aurait participé à au moins 16 braquages. 

L'individu est déjà connu "très défavorablement" selon les gendarmes dans plusieurs pays. Il a été présenté au parquet de Rodez et écroué à la maison d'arrêt de Druelle. Il doit être jugé le 3 juillet prochain. 

Un gang de l'Est qui agit dans les zones isolées

L'homme localisé dans le Gard a été interpellé par les hommes du GIGN d'Orange. Il fait partie d'un gang de l'Est qui écume les campagnes isolées . L'enquête est menée en lien avec Interpol, car cette bande originaire du Monténegro agit partout en Europe. 

Basée dans des camps dans l'Hérault, le Gard ou les Bouches-du-Rhône, elle utilise les autoroutes pour gagner les  zones rurales plus isolées. Le gang s'attaque de nuit aux coffres forts dans les mairies, les agences postales, ou aux commerces.

Un gang originaire du Monténégro qui écume les zones rurales

Angèle Ortiz est maire de Campuac, 470 habitants : "sur ma commune, ils ont cambriolé en pleine nuit l'atelier de mécanique agricole pour piquer du matériel de motoculture, ensuite ils ont essayé d'entrer dans le salon de coiffure, mais ils n'y sont pas arrivé. Cette nuit là, il y a eu des cambriolages dans les mairies, les commerces ou les agences postales à Gabriac, Bozouls, Campuac, Golinhac. Le probléme, c'est que les gendarmeries ont un tel territoire aujourd'hui à surveiller que les cambrioleurs se rabattent là où ils sont tranquilles." 

Les gars qui font ça à mon avis n'ont pas fini d'aller dans les campagnes, le temps que les gendarmes arrivent , ils sont tranquilles

Campuac , Bozouls , des communes visées par les cambrioleurs dans cette zone de l'Aveyron limitrophe du Cantal - Aucun(e)
Campuac , Bozouls , des communes visées par les cambrioleurs dans cette zone de l'Aveyron limitrophe du Cantal - @Google Map

C'est grâce aux empreintes ADN relevées sur les lieux des cambriolages que les gendarmes de la brigade de recherche de l'Aveyron ont pu confondre l'un des membres de ce réseau de cambriolage, mais l'enquête se poursuit pour réaliser d'autres interpellations au sein ce gang de l'Est qui selon les gendarmes étend ses ramifications dans de nombreux pays en Europe.