- Accueil
- Infos
- Faits divers - Justice
- Un policier tué par balles à Avignon, le suspect en fuite
Un policier tué par balles à Avignon, le suspect en fuite
Un policier de 37 ans a été tué par balle ce mercredi dans le centre-ville d'Avignon en voulant interpeller des trafiquants de drogue. L'auteur des coups de feu est en fuite. Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, est arrivé vers minuit sur place.

Un policier a été tué par balles ce mercredi à Avignon, après avoir pris en flagrant délit des trafiquants de drogue, dans l'intramuros. Plusieurs policiers ont été pris pour cible par des tirs. Le suspect est en fuite. Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, est arrivé sur place vers minuit.
Le policier a succombé à ses blessures
Vers 18h30, trois équipages de police sont appelés en centre-ville pour des perturbations à proximité d'un point de deal, rue du Râteau, près de la rue des Teinturiers. L'un des équipages, de retour d'une mission de sécurisation à Carpentras, intervient en civil, avec brassard de policier. Ils assistent à une vente de drogue et tentent d'interpeller les trafiquants. L'un d'eux ouvre alors le feu à plusieurs reprises sur l'un des policiers.
La victime a succombé à ses blessures quelques minutes plus tard. Il travaillait au commissariat d'Avignon, au groupe départemental d'intervention. Âgé de 37 ans, il était père de deux jeunes enfants.
Le tireur est en fuite
Ce mercredi soir, de très nombreux policiers quadrillaient l'intramuros d'Avignon. D'après nos informations, le tireur aurait pris la fuite sur une trottinette. Il aurait quitté le centre-ville. L'enquête a été confiée à la police judiciaire. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, est arrivé à Avignon vers minuit. Le procureur de la République doit s'exprimer ce jeudi.
Le Premier ministre Jean Castex a annoncé la mort du policier sur Twitter et indique que "tout est mis en œuvre pour que cet acte odieux ne reste pas impuni".
La maire d'Avignon "extrêmement choquée"
"Je suis extrêmement choquée comme beaucoup d’Avignonnaises et d’Avignonnais", a déclaré ce mercredi soir sur franceinfo la maire PS d’Avignon Cécile Helle, qui a évoqué une "grande tristesse".
Le centre-ville d’Avignon, où a eu lieu le meurtre du policier, est "un endroit qui ne fait heureusement pas l'objet d'actes de violence comme celui qu'on a connu ce soir", a ajouté la maire, qui évoque cependant "quelques points de deal et effectivement, celui sur lequel est intervenu le policier national ce soir est un point de deal récurrent".
"Ce qui est profondément choquant dans ce qui s'est passé ce soir, c'est que la personne a tiré sur le policier comme ça", s’est indignée Cécile Helle. "On voit bien qu'il y a un pas qui est franchi avec un irrespect des forces de l'ordre et de la sécurité."
Enfin, la maire d'Avignon a appelé à "renforcer encore la présence de la police sur le terrain (...) Il y a des images de vidéosurveillance qui ont été récupérées, ce qui va aider les policiers dans leurs investigations".
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !