Faits divers – Justice

Avocats en grève : toutes les audiences annulées ce jeudi à Perpignan

Par François David, France Bleu Roussillon jeudi 5 juin 2014 à 11:24

Les avocats demandent des mesures sur le financement de  l'aide juridictionnelle.
Les avocats demandent des mesures sur le financement de l'aide juridictionnelle. © MaxPPP

Les avocats s’inquiètent des baisses de crédit pour financer l’aide juridictionnelle. Une aide versée par l’Etat aux justiciables les plus démunis pour payer leurs frais de justice.

Aucune audience, aucun procès. Le Palais de justice est étrangement calme ce jeudi à Perpignan. Les avocats sont en grève comme dans la plupart des tribunaux français.Ils s’inquiètent d’un baisse des crédits pour financer l’aide juridictionnelle . Une aide versée aux citoyens les plus modestes pour payer  les honoraires d'avocat et les frais de justice.Au nom d’un meilleur accès à la justice, la Garde des Sceaux Christiane Taubira a décidé de supprimer le droit de timbre de 35 euros pour engager une procédure, qui servait notamment à financer cette aide.Du coup, les avocats craignent de voir baisser les montants qui leur sont versés lorsqu’ils défendent un justiciable sans moyen. « On assume déjà une mission de service public, et on nous demande encore de faire plus d’efforts », s’insurge Christine Péna, avocate au barreau de Perpignan depuis 6 ans. Comme bon nombre de ses collègues, plus de la moitié de ses dossiers sont financés par l'aide juridictionnelle.

Grève des Avocats - SON

« Quel avocat peut accepter de travailler à perte ? » demande la profession. « Le risque, si l’on baisse le montant de l’aide juridictionnelle, c’est que les justiciables trouvent porte close dans certains cabinets » , estime Maitre Nicolas Nassié, du barreau de Perpignan.

Avocats 2

Et pas question pour les avocats de mettre la main à poche. C’est pourtant ce qu’envisage le gouvernement. Il souhaite taxer le chiffre d'affaire des cabinets d’avocats pour boucler le budget de l'aide juridictionnelle. « C’est parfaitement scandaleux », s’insurge Maitre Gilles Boxo, bâtonnier à Perpignan.

« C’est à l’Etat de prendre en charge la défense des plus démunis. »

avocats batonnier 3 ok

Les avocats en grève ont prévu de se rassembler ce jeudi à 14 heures devant le Palais de justice de Perpignan.