Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

#BalanceTacrotte au sous-préfet de Béziers

lundi 14 janvier 2019 à 16:21 Par Stefane Pocher, France Bleu Hérault et France Bleu

Le maire de Béziers invite les habitants à photographier les crottes de chien repérées sur la chaussée en ville. Les clichés seront ensuite envoyés au sous-préfet pour une prise de conscience de ce que représentent les déjections canines et le coût du nettoyage.

Une crotte de chien, toute fraîche, sur un trottoir avenue Jean Moulin à Béziers
Une crotte de chien, toute fraîche, sur un trottoir avenue Jean Moulin à Béziers © Radio France - Stéfane Pocher

Béziers, France

Il n'y a rien de plus désagréable que de marcher dans une crotte de chien sur un trottoir. À Béziers comme ailleurs, les déjections canines sont une véritable plaie. Si dans l’hypercentre ville, elles semblent moins nombreuses en raison du passage plus régulier des agents du service de nettoyage, cela semble moins le cas si on s'éloigne des lieux touristiques à en croire les Biterrois rencontrés par France Bleu Hérault. La mairie tente d'y remédier

"Vous en avez marre des crottes de chien dans les rues de Béziers, prenez les alors en photo et envoyez les à la mairie".

Dans son journal hebdomadaire en date du 15 janvier, la ville invite tous les habitants à transmettre les clichés des excréments de chiens en indiquant le lieu. Les photos seront ensuite transmises au sous-préfet la mairie de Béziers.

"J'en trouve tous les jours deux ou trois devant chez moi dit Henri. C'est dégueulasse. Je passe mon temps à les ramasser devant ma porte. Parfois, j'oublie. Je ne fais pas attention. J'y mets mon pied dessus systématiquement. Franchement, les propriétaires des chiens devraient comprendre. Je ne vais pas faire mes besoins tous les matins devant leur porte d'entrée" rajoute ce retraité installé pas bien loin de la médiathèque Malraux.

Robert Ménard souhaite une mobilisation des Bitérrois qui ne supportent plus les déjections canines.

Nous vous demandons d'agir avec nous. Si la propreté de la ville est votre souci constant, alors envoyez le #BalanceTacrotte".

Il y a un peu plus de deux ans, la ville de Béziers a proposé notamment l'utilisation de l'ADN canin, pour ficher et retrouver les propriétaires des animaux, mais le projet de la mairie a été retoqué. Pour la mairie, cette méthode aurait fait ses preuves dans de nombreuses grandes villes européennes.  

Quoi de plus insupportable pour des riverains de voir régulièrement des déchets s’amonceler dans leur rue !

Les habitants de Béziers sont très divisés sur cette initiative municipale, mais reconnaissent tous que les crottes de chien sont insupportables et qu'il est nécessaire de trouver une solution pour que cessent ces déjections.

Cette initiative municipale divise les riverains

Vous pouvez envoyer vos photos à l'adresse mail balancetacrotte@ville-beziers.fr ou alors les envoyer par sms  au 06 40 42 60 33. 

Un peu plus de 100.000€  sont affectés  par la ville de Béziers à la lutte contre les déjections canines (moto-crottes) uniquement dans le centre-ville.

L'INSEE révèle que le centre-ville (au sens large) de Béziers comprend 5.217 foyers pour 10.068 habitants. En tenant compte du taux moyen et de la marge d'erreur défini par l'Institut National,  il y aurait  1.251 chiens en centre-ville de Béziers. 

Les Allées Paul Riquet, la Place Jean Jaurès, la Place des Trois-Six, la Place Gabriel Péri et le Plateau des Poètes rassemblent à eux seuls plus de 20% des cas de chiens en divagations enregistrées par la Police Municipale sur la totalité de la Ville de Béziers.   

 Extrait du journal de la ville de Béziers (page 17) - Aucun(e)
Extrait du journal de la ville de Béziers (page 17) - Ville de Béziers