Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers - Justice

Profanation du cimetière juif de Quatzenheim : plus de 90 stèles marquées de croix gammées

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Alsace, France Bleu Elsass, France Bleu

Plusieurs dizaines de stèles du cimetière juif de Quatzenheim -92 selon la préfecture du Bas-Rhin- ont été profanées dans la nuit de lundi à mardi. Alors que se tient ce mardi une journée nationale de mobilisation contre l'antisémitisme, le président de la République va se rendre sur place.

Le cimetière juif de Quatzenheim en Alsace profané.
Le cimetière juif de Quatzenheim en Alsace profané. © Radio France - Lucile Guillotin

Des croix gammées taguées sur des stèles juives, plusieurs dizaines de tombes profanées : la scène choque à Quatzenheim, près de Strasbourg. Alors que des rassemblements contre l'antisémitisme sont prévus partout en France mardi 19 février, on a appris la profanation de cimetière juif de cette petite commune du Bas-Rhin. C'est un promeneur qui a fait cette découverte vers 6h30 ce mardi. Selon la préfecture, 92 sépultures et quatre mobiliers urbains ont été profanés. 

Le président de la République, Emmanuel Macron va se rendre à Quatzenheim, en compagnie du ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner. Il doit ensuite se rendre au Mémorial de la Shoah à Paris tandis qu'une manifestation doit se tenir place de la République.

Le parquet de Strasbourg a ouvert une "enquête de flagrance" confiée à la section de recherches de la gendarmerie. Les enquêteurs ont bouclé le secteur et effectuent les premières constatations. Outre les croix gammées, une sépulture porte l'inscription "Elsassisches Schwarzen Wolfe" ("Les loups noirs alsaciens"). Ce pourrait être une référence à un groupe autonomiste alsacien actif dans les années 70. 

Des inscriptions en allemand ou en alsacien sur une stèle du cimetière juif de Quatzenheim. - Radio France
Des inscriptions en allemand ou en alsacien sur une stèle du cimetière juif de Quatzenheim. © Radio France - Lucile Guillotin

Sylvain Wasermann, député LREM du Bas-Rhin et maire de Quatzenheim pendant dix ans, est très ému. Il exprime sa colère et sa révolte. Le mur du cimetière juif de la commune, qui date de 1795, avait déjà été dégradé il y a 20 ans, mais jamais les stèles n'avaient été profanées

Le préfet Jean-Luc Marx "condamne avec la plus grande fermeté cet acte antisémite odieux et exprime son soutien le plus total à la communauté juive". Il sera également sur place ce mardi aux côtés des représentants du Consistoire israélite du Bas-Rhin et des représentants de la municipalité.

Emotion et condamnation

Parmi les réactions politiques qui se sont exprimées, celle des 46 conseillères et conseillers départementaux du Bas-Rhin qui appellent à des "sanctions particulièrement exemplaires" ; celle du président de la région Grand Est Jean Rottner qui dénonce un "acte odieux" ; celles des présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat, Richard Ferrand et Gérard Larcher.

La dernière profanation de cimetière juif en Alsace remonte au mois de décembre 2018 : 37 stèles avaient profanées à Herrlisheim, dans le Bas-Rhin. Le ministre de l'intérieur était venu s'incliner devant les sépultures. Ces dégradations étaient intervenues au moment de l'attentat qui avait frappé le marché de Noël de Strasbourg. Il y a quelques jours, on commémorait également la profanation de 300 tombes juives à Sarre-Union en 2015. Quatre ans après, les dégâts ne sont toujours pas réparés.

L'entrée taguée du cimetière juif de Quatzenheim. - Radio France
L'entrée taguée du cimetière juif de Quatzenheim. © Radio France - Lucile Guillotin
Le cimetière juif de Quatzenheim a été profané. - Visactu
Le cimetière juif de Quatzenheim a été profané. © Visactu -
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu